Saint-Père-Marc-en-Poulet

En bord de Rance 

Saint-Père Marc en Poulet est une commune rurale bordée par 4 km de rivages fluviaux de la Rance.
C’est l'une des plus anciennes paroisses du territoire nommé Clos-Poulet. La fondation de ce petit village remonterait au VI ou VII siècle et son nom viendrait du prénom de l’apôtre Pierre, du premier oratoire construit à l’emplacement de l’église actuelle, et de Marc en Poulet, qui désigne l’ancienne frontière ou marche du Clos Poulet.

 

Terres céréalières

Une terre céréalière 

Au 18ème siècle les céréales forment la base de l’exploitation rurale : froment, orge, seigle et paumelle. Une partie plus restreinte est composée de prairies artificielles, champs de pommes de terre, colza, lin et chanvre. Ces dernières prennent une place plus importante à partir du 19ème siècle et l’on cultive également le tabac jusqu’en 1926. De nombreux pommiers à cidre égaient le paysage.

 

De Vauban au Rock 

La commune est riche d’un patrimoine historique du 18ème siècle. Le Fort de Saint-Père que l’on doit à Vauban, construit entre 1777 et 1785 voit le jour afin de protéger La Bretagne des incessantes attaques anglaises. Cet important dispositif défensif accueille aujourd'hui des manifestations culturelles de grande importance telle que la Route du Rock.

Le fort Saint-Père abrite également une base VTT qui se place aux départs de 6 circuits permettant de visiter la région de manière sportive.

 

Le Moulin ... à marée

Autre élément patrimonial important : le moulin à marée de Beauchet, inscrit Monument Historique. Aujourd’hui propriété privée, il domine l’étang du même nom.  

1 972 hectares - 2 419 habitants - Péréens & Péréennes