Saint-Méloir-des-Ondes

Saint-Mleï en gallo

Saint-Méloir des ondes

Saint-Méloir-des-Ondes vient du prieuré dédié à Saint-Méloir, ermite et martyr breton du VIe siècle

Saint-Méloir Des Ondes s’étend à la fois sur le marais, la partie basse, et le terrain, la partie haute où le bourg s’est développé. Son nom rappelle qu’elle borde la baie du Mont-Saint-Michel et ses grandes marées.

Une terre de culture

Commune du Clos Poulet, Saint-Méloir a conservé une agriculture dynamique avec les cultures maraîchères. Jusqu’à un passé récent, on pouvait visiter le marché au cadran, véritable plaque-tournante pour l’expédition des choux-fleurs, des pommes de terre et autres légumes. La coopérative agricole Terres de Saint-Malo y a installé sa plate-forme logistique.

 

Patrimoine historique 

La commune abrite deux malouinières toutes deux datées du 18ème siècle classées aux Monuments Historiques : la Malouinière du Mur Blanc située aux confins de Saint-Malo et la Malouinière du Vaulérault qui surplombe la baie du Mont-Saint-Michel et la petite anse de Radegonde.

Trois circuits de randonnée, d’une distance de 15 km permettent de visiter et découvrir la commune et son patrimoine naturel. On trouve également le sentier Grande Randonnée du Pays Malouin qui offre de larges panoramas sur la baie.

 

Le bout de la baie du Mont Saint-Michel

Au site des Nielles devant les bâtiments ostréïcoles, se trouve le point de départ de la voie verte longeant la baie et menant au Mont-Saint-Michel. Le site de la vallée Verte, classé espace naturel sensible, et géré par le département offre un agréable lieu de détente et de découverte au cœur de la commune, avec plan d’eau et boisement de feuillus.

 

2 949 hectares - 3 936 habitants - Méloriens & Méloriennes