Saint-Guinoux

Port Winiau

Saint-Guinoux ©PContin

Aux confins du Marais Blanc et du Marais Noir

La commune est située à la fois sur le coteau et à la fois sur la partie basse des marais de Châteauneufs situés en arrière du trait de côte.

Auparavant, Saint-Guinoux était appelé Port Winiau, un petit port bien connu sous l’occupation romaine. Aujourd’hui, la mer est endiguée et ne baigne plus Saint-Guinoux, remplacée par une vaste plaine humide, coupée de biez d’écoulement, plantée de peupliers et de roseaux.

La topographie spécifique de la commune sur un coteau culminant à 45 mètres d’altitude limite le réseau routier. Les hameaux se greffent autour de cet axe nord sud et forment une ligne continue de bâtiments.

 

Saint-Guinoux

Le patrimoine bâti

Il est relativement modeste, à l’exception du Manoir de Maupertuis, daté du 16ème siècle et remanié au 18ème siècle, ancienne propriété du Mathématicien et naturaliste du même nom. L’oratoire Notre Dame de la Garde, protectrice des marins, située sur un ancien poste d’observation et l’église remontant à la seconde moitié du 18ème siècle.

 

Saint-Guinoux

Au détour d’un ...

ruisseau, le Meleuc, traverse la commune et permet de drainer le marais situé au sud de Saint-Guinoux jusqu’au canal des Allemands, canal creusé par les Allemands jusqu’à la baie au cours de la seconde guerre mondiale. Son but était d’ennoyer le marais pour empêcher tout débarquement allié puisque cette partie du marais se situe en dessous du niveau de la mer. Ce canal se confond aujourd’hui avec les autres biez permettant la régulation hydraulique de l’ensemble du marais et permet à de nombreux oiseaux de coloniser cet espace particulier.

 

 

Un parc Phyto-restauré

Enfin, la commune s’est dotée depuis 2017 d’un équipement à vocation de développement durable : le parc phyto-restauré. Ce lieu autrefois pollué et inconstructible est devenu un site touristique familial et culturel abritant un potager intergénérationnel, un verger, des sculptures et un parcours pédagogique.

 

648 hectares - 1 172 habitants - Guinoléens & Guinoléennes