La Ville Es Nonais

ou la ville aux Nonnes ...

Enclos paroissial La Ville es Nonais #saintmalotourisme

En bord de Rance 

Le nom de la commune provient de l’implantation d’un couvent de religieuses au Moyen-âge : la ville aux nonnes qui donnera plus tard la Ville es Nonais.

Jusqu’au 19ème siècle elle faisait partie de la commune voisine de Saint-Suliac. C’est en 1850 qu’elle en est détachée. Le bourg abrite une très belle église qui conserve encore son enclos paroissial.

Au 16ème siècle, la Ville es Nonais est au cœur de cette voie fluviale qui transportait vin, céréales, lin et chanvre, puis plus tard, pommes et cidre.

C’est en 1897 qu’un nouveau quai de déchargement est bâti au port Saint-Jean afin de faciliter les débarquements et embarquements des passagers et des marchandises, à proximité immédiate du manoir féodal de Vauboeuf daté du 15ème siècle.

 

Un pont les relie

La commune borde la Rance et le gros hameau du Port Saint-Jean s’est développé à l’endroit d’un  resserrement naturel de la rivière rapprochant les deux rives. La traversée du fleuve se faisait par l’intermédiaire d’un bac qui appartenait aux Chevaliers Hospitaliers de Jérusalem. Plus tard, c’est au même endroit qu’un premier pont a permis de réunir les deux berges,  aujourd’hui doublé par un second ouvrage supportant la voie express N 176.

 

Une commune riche en écologie

La proximité de la Rance donne une identité forte à ce territoire entre mer et campagne.

Au coeur de la Rance maritime, vasières et roselières font partie des paysages les plus riches du département sur le plan écologique. Dominée par l’imposant éperon rocheux du Mont-Garrot haut de 73 mètres, l’Anse du Vigneux abrite une zone d’herbus protégée où les oiseaux migrateurs trouvent un hivernage propice. On y trouve aussi une enceinte médiévale découvrant à marée basse.

Navigation de plaisance, pêche et observation de la faune locale au cœur de la plus vaste zone d’herbus dans l’estuaire, sont autant d’activités possibles au départ de la cale de Vigneux ou du port Saint-Jean où il règne toujours une animation nautique.

 

Les bords de Rance et la présence du sentier de Grande randonnée du tour du Pays malouin font de La Ville Es Nonais un point de départ intéressant pour de nombreuses balades pédestres.

 

584 hectares - 1 184 habitants - Nonaisiens & Nonaisiennes