La Fresnais

Le marais blanc de la Fresnais - Baie du Mont Saint-Michel

Fraxinetum

C’est en 1080 que l’on trouve trace de la première mention écrite de la paroisse de la Fresnais qui signifie lieu planté de frênes, le nom romain de la commune est fraxinetum.

Entre la baie du Mont-Saint-Michel et les marais de Chateauneuf, la commune est située au coeur du marais blanc, zone agricole aux sols riches et profonds.

Si l’histoire n’a pas fortement modelé cette commune rétro littorale, le marais a façonné son aspect physique.

 

Une commune façonnée par la mer

En effet, les fresnaisiens ont dû lutter régulièrement contre les inondations de la mer, le marais étant situé sous le niveau marin.

Des travaux de drainage considérables sont entrepris afin de l’assécher, comme dans les communes de Hirel, de Saint-Benoît et de Lillemer, et des canaux sont creusés : Bief Briand, Bief Jean, Bief du Milieu…

De nombreux ponts en pierres surplombent ces biefs, les plus intéressants architecturalement sont le Pont de la Goutte, le Pont du Rosais et le Pont de la Ville es Brune, avec leurs systèmes de vannes encore en place.

 

Eglise Saint-Méen Sainte Croix La Fresnais - Baie du Mont Saint-Michel

Au centre bourg, l’église Saint-Méen et Sainte-Croix est inscrite aux Monuments Historiques depuis
le 14 septembre 2015. Son architecture romano-byzantine est dû à l’architecte Arthur Regnault.  

Four à pain - La Fresnais Baie du Mont Saint-Michel

A signaler également, un fournil du 18ème siècle, entièrement restauré au 20ème siècle, situé rue du Petit Chêne ; ainsi que l’ancienne croix des Ducs de Serent, à l’entrée du terrain des sports et qui rappelle un épisode tragique de la Révolution.

Randonnées Vélos La Fresnais Baie du Mont Saint-Michel Natura 2 000

Un littoral naturel et protégé 

L’espace de la Bruyère, espace naturel sensible situé en zone Natura 2000 accueille les amoureux de nature et de randonnées pédestre et vélo. Les amoureux des oiseaux peuvent y observer de nombreux hérons, aigrettes et canards sauvages…

1400 hectares - 2 300 habitants - Fresnaisiens & Fresnaisiennes.