-A +A

Plage de la Touesse ou Plage de Colette …?

Connaissez-vous Rozven, sur la plage de la Touesse ?

C'est simple : louez une voiture à cheval à la gare de Saint-Malo, demandez au cocher de vous emmener à Saint-Coulomb, près de Cancale.

C’est une vraie carte postale !


La Plage de la Touesse, située sur la commune de Saint-Coulomb, entre Saint-Malo et Cancale, est un endroit paradisiaque qui offre verdure, sable fin et mer turquoise.
Cette plage est à l’abri du vent de la mer, ce qui est rare sur les côtes bretonnes.
Tous les atouts idylliques sont réunis : Plage de sable fin et doré, bateaux au mouillage, cormorans qui plongent entre les rochers qui affleurent la mer émeraude, le  sentier côtier s'élevant au dessus des dunes abritées par les pins parasols

 

Roz Ven la propriété de Colette à Saint-Coulomb

Un frisson littéraire !

Sidonie Gabrielle Colette, une des plus grandes femmes de Lettres du début du XXè siècle, vient passer les étés, de 1910 à 1924, dans sa villa "Roz-Ven" située sur les dunes de la plage.

 

« Je veux que vous voyiez Rozven, son anse de mer verte, les rochers compliqués, le petit bois, les arbres neufs et les anciens, la terrasse chaude, les rosiers, ma chambre jaune, et la plage où la marée apporte des trésors. »

Colette
Roman Le Blé en Herbe de Colette

“Le Blé en Herbe”

C’est le premier roman signé “Colette” sans aucun ajout.
C’est ce site enchanteur qui lui inspira plusieurs de ses romans, entre autres Le Blé en Herbe  où l’on retrouve l'atmosphère  et les paysage de ce coin de Bretagne.

[...]Audebert, vous avez vu la lune sur le Grouin ? Il y a quinze étés que je la vois se lever sur la mer, cette lune d'août, et je ne m'en lasse pas. Quand on pense qu'il y a quinze ans, le Grouin était nu, et que c'est le vent tout seul qui a semé ces petits arbres [...] ( Le Blé en Herbe - 1924)

Le chemin menant à Roz-Ven et à la plage de la Touesse est appelé, Chemin du Blé en Herbe.


Encore un lieu que l'on voudrait garder secret tellement il est envoutant...