-A +A

Les vignes du Mont Garrot

Cuvée Le Clos de Garrot

Un petit vignoble entre terre et mer

Il était une fois Saint- Suliac...

En bord de Rance, Saint-Suliac est un petit village portuaire typiquement breton, classé parmis les plus beaux villages de France.

Le charme de ses « ruettes », de son église du XIIIe siècle, du moulin à marée de Beauchet vous emmène au temps des Terre Neuvas, ces fameux pêcheurs qui partaient pendant de long mois dans les mers froides le long des côtes du Canada pour pêcher la morue.

Sur son oratoire, Notre Dame de Grainfollet veille sur ce village de marins, mais aussi sur un autre trésor …

 

Sur le Mont Garrot,

Haut de 73 m, il domine toute la vallée de la Rance et offre un panorama à 360°, près d’un ancien moulin à vent. La légende raconte que ce promontoire de quartz est le tombeau de Gargantua. Sa taille était telle qu’il fallut le plier en sept pour l’ensevelir !
Sur son flanc, le trésor se dévoile…

 

Un petit vignoble !

Le Vignoble du Clos Garrot

Sur ce même terrain, au Moyen-Age, les moines cultivaient déjà la vigne.

Depuis 2003, une trentaine de passionnés font renaître le vignoble.

La parcelle, exposée plein sud face à la Rance,  est plantée de deux cépages, le Chenin pour le vin blanc et le Rondo pour le vin rouge.

Les vignerons amateurs bichonnent un peu plus de 1 000 pieds de vignes, le tout à la main, sans aucune machine agricole.

La récolte a permis, en 2016, de mettre en bouteilles un vin blanc sec, typique de l'Anjou (300 bouteilles de vin non commercialisé). "Quelque chose de fruité, de léger, avec un petit goût de citron vert en fin de bouche", précise le maître de chai.

Rendez-vous en septembre prochain pour les prochaines vendanges