-A +A

Le Château de Beaufort

Du château féodal au monastère de Beaufort, l’histoire de la pierre dans un site naturel fait d’eau et de bois

Hors du temps, une promenade spirituelle et une balade pour les pieds

Un château d’eau à la confluence des rivalités régionales

Au coeur du pays de Saint-Malo, situé sur la commune de Plerguer, le fief de Beaufort attire dès le 11ème siècle les convoitises entre Bretagne et Normandie et devient un élément du système défensif aux marges de la Bretagne.

Du château féodal au monastère de Beaufort

Tout est dit dans le nom : Beaufort, de Bellum, beau et fortis, forteresse. Aux confins du pays malouin, sur les premières hauteurs qui dominent la baie du Mont-Saint-Michel, le site va accueillir successivement 3 châteaux : dès le 12ème siècle un château à motte, puis au 16-17ème siècle un château et enfin un manoir qui va devenir au cours des transformations le château de Beaufort actuel.

 

Un environnement fait de pierre, de bois et d’eau

Il abrite aujourd’hui un monastère de moniales dominicaines arrivées en 1963 qui en ont fait un havre de paix dans un environnement privilégié, dominant l’étang du même nom et au milieu d’un massif boisé d’environ 100 hectares. Le site a aussi donné son nom à la compagnie des eaux de Beaufort qui gère l’alimentation en eau du pays de Saint-Malo.

Une vie de travail, de méditation et d’accueil

A force de travail, les moniales ont su recréer un lieu dédié à la prière et à la méditation, faisant revivre la longue histoire des lieux. Dans un paysage de bois et d’eau, les offices sont animés par le son dynamique de la kora, une harpe venue du Sénégal. Le travail et l’artisanat rythment leurs journées. Elles partagent leur vie et accueillent les retraitants dans un décor idéal pour se ressourcer.

 

De jolies balades autour des étangs

A proximité immédiate du monastère, vous pourrez faire de magnifiques balades à pied ou à vélo du côté de Plerguer ou vers Le Tronchet et la forêt du Mesnil toute proche. Quelques belles boucles entre les étangs de Beaufort et Mireloup.