-A +A

L’église des iffs

Et si vous poussiez la porte d’une des plus belles églises rurales du département ?

Au cœur de la Bretagne romantique, située sur la petite commune des Iffs, l’église St Ouen des Iffs doit sa prospérité au pèlerinage à St Fiacre, à la prospérité des marchands de toile et à la proximité du Château de Montmuran.

Un extérieur représentatif des églises bretonnes / une architecture remarquable

Comme beaucoup d’églises bretonnes, l’église de St Ouen se caractérise par son implantation au cœur d’un enclos paroissial où se trouve plusieurs iffs centenaires, dont un classé arbre remarquable. Un enclos paroissial est un complexe religieux regroupant une église, un cimetière, un calvaire et un ossuaire dans une même enceinte.

L’édification du site est entreprise par les seigneurs du château de Montmuran, les Laval au 15ème siècle et les Coligny au 16ème siècle. L’église est caractérisée par son style gothique flamboyant et son porche d’entrée percé de 3 arcades en arc brisé qui accueille toujours les bancs de pierre, autrefois destinés aux lépreux qui ne pouvaient assister aux offices. En 1875, l’architecte rennais Arthur Regnault y entreprend la construction d’un clocher ajouré et richement sculpté de style gothique finistérien.

benitier-sculpte ©SaintMaloTourisme

Découvrir les trésors de l’église St Ouen

Pour découvrir les véritables trésors de l’église, il faut en pousser les portes. En y pénétrant, vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques vitraux du 16ème siècle qui retracent la passion du Christ, deux beaux bas-reliefs en bois polychromé qui représentent les douze apôtres, un bénitier sculpté datant 1458 et un chœur richement orné. Il ne faut pas hésiter non plus à lever les yeux pour profiter de la jolie voûte en forme de coque de bateau renversée.

Pour prolonger la découverte du patrimoine local, il est possible d’aller visiter le château de Montmuran en saison et les 11 écluses d’Hédé-Bazouges, un très bel exemple du génie humain.