-A +A

Balade avec les dauphins

Flipper le Dauphin, vous vous souvenez ?

Eh bien,  Flipper et ses petits copains “squattent” le long de nos côtes !

Ils sont près de 400 dans la baie. Ils forment ainsi la plus grande concentration de grands dauphins en Europe. Leur terrain de jeu , c’est la baie du Mont Saint-Michel ! 550 km² soit 2 fois la taille de Paris ! Ces grands dauphins y trouvent une biodiversité importante pour se nourrir.

Une expérience inoubliable !

En botte ou pieds nus, gilet de sauvetage attaché, embarquez à bord d’un semi-rigide de la plage Port-Mer dans une baie couleur émeraude où l’on devine l’ombre du Mont Saint-Michel. 

Gaël et Morgane, guide naturaliste et biologiste marine de l’Association Al Lark vont vous faire vivre un moment magique.

Un travail de patience !

A travers cette grande baie, il va falloir observer, scruter, étudier, les yeux rivés aux jumelles pour espérer apercevoir … un aileron.

" Les dauphins peuvent parcourir 100 km par jour. Ils nous ont été signalés ce matin au large”

Cap au nord - Attention cela bouge … Nous arrivons dans un véritable paradis :  Les îles Chausey. Un archipel classé Natura 2 000 de 52 îlots à marée haute et 365 à marée basse !

Gaël nous avoue que les grands dauphins ne sont pas les êtres pacifiques que les aventures de Flipper nous ont longtemps fait croire. 

"Il n'y a qu'à voir les entailles de leur nageoire dorsale. La mission de l’association est justement de les dénombrer, les identifier en photographiant les ailerons en question, les localiser, et de mieux comprendre leurs habitudes de vie ".

Gaël Co Fondateur de l'Association Al Lark

Ailerons à bâbord !

Soudain au loin, on devine … un, deux, trois cétacés ! Nous nous approchons discrètement pour ne pas les déranger. Les ailerons fendent la mer, ils sont une bonne dizaine ! Toute une colonie avec même un delphineau. Soudain comme par magie, deux dauphins s’élancent dans les airs avant de replonger dans cette eau turquoise et transparente. Quelle puissance et quelle beauté de les voir évoluer en totale liberté.

Un voeux s’est réalisé

Le troupeau s’éloigne petit à petit du bateau vers de nouveaux horizons. Nous rentrons vers Port Mer avec une âme d’enfant…