Le Marais de Sougeal

Si vous avez envie d’une pause verte, d’une escapade nature, le site du Marais de Sougeal est fait pour vous !

©A. Bellanger - oiseaux - marais de sougeal

Bienvenue dans cet écrin de biodiversité !

Que diriez-vous de partir à la découverte d’un site naturel classé « Espace Remarquable de Bretagne », située au cœur de la basse vallée du Couesnon, à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel : le Marais de Sougeal ?!
Le Marais de Sougeal c’est 175 hectares de faune et de flore. Cette réserve a une valeur ornithologique, qui est étroitement liée à la proximité de la Baie du Mont Saint-Michel et est reconnue internationalement. La Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel gestionnaire de la réserve, a pour rôle de préserver ce lieu. Avant cela sachez que février est la période la plus propice pour l’observation des oiseaux du Marais de Sougeal.

Au programme : respiration, inspiration, détente et évasion.

Après avoir traversé la campagne, nous vous invitons à vous stationner près de la Maison du Marais, c’est d’ici que votre pause nature au cœur du Marais de Sougeal peut commencer.

Respiration : Un grand bol d’air est au rendez-vous.  

Rendez-vous sur les abords du marais. Le chemin de votre escapade, riche en faune et flore, est tracé et longe l’ensemble du marais et vous permettra d’observer la biodiversité qu’offre le Marais de Sougeal. Sur ce chemin, deux pauses s’imposent grâce à deux observatoires qui ont été aménagés et permettent de contempler la faune, la flore et surtout laisser votre esprit s’oxygéner.

Inspiration : Les différentes teintes de vert laissent place à l’inspiration.

Les oiseaux qui font leur voltige dans les airs, les cygnes qui revivent le lac des cygnes sur le marais… Une vraie invitation à la rencontre d’un paysage d’apparence si paisible et pourtant si riche. Tant de curiosités qui aiguisent l’inspiration : les prairies humides et inondables dépendantes des crues du Couesnon, les 360 espèces floristiques, la soixantaine d’espèces d’oiseaux répertoriés ici, la trentaine d’espèces de libellules et demoiselles, les huit espèces d’amphibiens qui sont également présentes et les brochets (dont le marais est un site majeur pour leur reproduction).

Détente : Moments de détente garantis !

Tout comme les différentes espèces qui choisissent le marais de Sougeal pour aire de repos, empruntez leur quelques instants ce refuge et comme eux, laissez-vous aller à la détente. L’atmosphère s’y prête parfaitement, seul le bruit des oiseaux et de l’air dans les feuillages est présent, votre esprit peut s’apaiser. Prenez le temps de fermer les yeux et laissez vos oreilles écouter les sons de la nature.

Évasion : Après avoir respiré, avoir été inspiré, s’être détendu convenablement, le temps de l’évasion est venu.

Tout comme l’envol des canards, votre esprit peut s’évader… En hiver, de nombreux canards comme la sarcelle d’hiver ou le canard siffleur se retrouvent sur le marais. Le soir, ces espèces se dispersent sur les marais périphériques peu profonds où elles s’alimentent toute la nuit. Lors des migrations prénuptiales en février, le marais joue également un rôle conséquent pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Au printemps, il attire des milliers d’oiseaux en étape migratoire. Sougeal devient alors, pour des certaines d’espèces, le principal site de stationnement à l’échelle de la baie (canard pilet et sarcelle d’été).
Voir le ballet des oiseaux autant dans les airs que sur l’eau, vous emmènera dans un monde de nature, propice à l’évasion !

©S.Bourcier - Maison du marais - Sougeal

Notre conseil :

Nous vous invitons à terminer votre escapade à la Maison du Marais. Cet espace de découverte de la réserve mis en place par la Communauté de Communes du Pays-de-Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ici, on retrouve différents outils de médiation qui permettent de comprendre l’histoire du site, son fonctionnement, ses usages traditionnels et bien évidemment sa valeur écologique… Cartes de situation, frise chronologique, écrans vidéo, seront autant de moyens d’aborder la richesse du marais. Et surtout, profitez des sorties proposées par la Maison du Marais.