Circuit Entre Baie et marais

Promenades et Randonnées à La Fresnais

23.0 km
Pédestre
6h
Moyen
©SMBMSM Marais blanc La Fresnais©SMBMSM
Aigrette garzette 02 PHOTOTHEQUE BRETAGNE VIVANTE (P.Chefson)PHOTOTHEQUE BRETAGNE VIVANTE (P.Chefson)
©SMBMSM Baie du Mont-Saint-Michel©SMBMSM
  • Entre terre et mer, ce parcours vous entraînera à la découverte du riche et plat marais blanc, puis vous offrira le long de la voie verte sur la digue de la Duchesse Anne, des points de vue magnifiques sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L’EGLISE SAINT MEEN SAINTE CROIX (19e siècle)
Construite à l’emplacement d’une ancienne église, entre 1893 et 1899 sur les plans de l’architecte Arthur Regnault, l’église Saint Méen associe un parti extérieur plutôt roman et un espace intérieur plutôt byzantin. Ce style particulier romano-byzantin, a conduit en 2015, à l’inscrire aux Monuments Historiques.
2 LE MOULIN DE LA VILLE-ES-BRUNE
Tout au long de la digue, profitant des vents côtiers, des moulins dressaient leurs silhouettes rondes et leurs ailes arrimées à des toits mobiles et orientables. N’hésitez pas à faire une halte au Moulin de La Ville-ès-Brune. Joliment restauré, c’est l’un des derniers sur la commune d’Hirel.
3 LE MARAIS BLANC
Ce terrain plat, d’altitude 0, résulte du retrait de la mer au fil du temps. La couleur blanche de la terre due aux alluvions marines, a donné son nom au marais blanc. Il est parcouru de fossés qui drainent les eaux et les renvoient vers des biez plus profonds orientés vers la mer ; un système ingénieux de vannes permet de gérer le niveau de l’eau. Château d’eau et clochers d’églises sont les principaux repères visuels à l’horizon.
4 LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Baie du Mont-Saint-Michel fait partie des plus belles baies du monde. Longeant la digue de la Duchesse Anne édifiée à partir de 1625 et régulièrement entretenue face à la pression des marées et des tempêtes, la voie verte permet de cheminer au plus près des flots et des bancs coquilliers. Elle offre une vue générale de la Baie, de Cancale jusqu’au Mont-Saint-Michel et Granville.
5 LE GUYOULT
Au cours de la balade, vous longerez ce fleuve côtier qui se jette dans la Baie. Il fut dévié au 13e siècle par un canal artificiel empruntant le plus court chemin de Dol à la mer.
6 LE BIEZ DU MILIEU
Le marais est parcouru par plusieurs km de biez ou canaux de navigation qui permettaient autrefois de transporter du bois, des roseaux ou fourrages…lorsque les chemins étaient impraticables ! Le biez du milieu, long de plus de 3,5 km est délimité par 2 écluses à ses extrémités. Le système de vannage très ingénieux pour la gestion des niveaux d’eau est géré par le Syndicat des Digues et marais.
7 LE PONT DU ROSAIS
De nombreux ponts en pierre (granit) construits pour franchir les biez principaux jalonnent le paysage, comme ceux du Rosais et de La Goutte. Ils présentent une architecture assez haute pour le passage des chalands. Aujourd’hui, ils permettent de découvrir le marais à pied et à vélo.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Entre Baie Et Marais :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Entre Baie Et Marais, soyez le premier à en laisser un !