Circuit du Canal à Québriac

à Québriac

  Voir les photos (3)
11.0 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Un circuit varié le long du canal d’Ille-et-Rance à la découverte des écluses et maisons éclusières avec un retour par la campagne de Québriac.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L’EGLISE ET SON CLOCHER TORS (XIIe siècle – 1993)
L’église de Québriac est dédiée à Saint-Pierre. Elle date du XIIe ou du XIIIe siècle et fut remaniée au XIVe siècle. La tour du clocher fut érigée au XVIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher possédant une curieuse charpente vrillée, dit clocher « tors ». Le sommet du clocher semble légèrement vrillé vers la droite. Mais non, il est véritablement tordu d’un huitième de tour et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.
2 L’ECLUSE DE LA GROMILLAIS
En chemin, vous découvrirez l’écluse de La Gromillais. Observez les éclusiers manœuvrer les grandes portes de bois pour laisser passer les bateaux des plaisanciers.
3 LE CANAL D’ILLE-ET-RANCE
Le canal d’Ille-et-Rance qui relie Rennes à Saint-Malo sur 84 km a été construit de 1804 à 1832. Au départ, le canal permettait de ravitailler les ports militaires menacés par le blocus anglais, en utilisant un réseau de voies intérieures navigables. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, les canaux étaient utilisés pour le transport des marchandises. De nos jours, seuls les bateaux de plaisance naviguent encore sur le canal.
4 L’ECLUSE DU PONT HOUITTE
Une trentaine de maisons éclusières est toujours en activité sur le canal d’Ille-et-Rance. L’éclusier a pour mission d’assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurité possibles, tout en veillant à la fluidité du trafic fluvial. Il vit dans la maison située près de l’écluse : c’est son logement de fonction.
5 PUITS À LA VILLE THEBAULT
Remarquez cet ancien puits à La Ville Thébault. Ce hameau se compose de bâtiments remontant aux 18e et 19e siècles.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Du Canal À Québriac :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Du Canal À Québriac, soyez le premier à en laisser un !