Circuit des Crêtes

à La Baussaine

La Baussaine ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
La Baussaine2 ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
La Baussaine3 ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
Points d'intérêt
1 L’EGLISE SAINT-LEON (XVe-XVIIe siècles)
L’architecture complexe de cette église dédiée au Pape Saint Léon le Grand, témoigne de plusieurs campagnes de construction. Sa façade ouest et son chevet droit datent du milieu du XVe siècle. Elle a été reconstruite entre 1527 et 1555. Quatre chapelles ont été accolées au nord de la nef. Observez leurs pignons ornés de crochets, fleurons, choux frisés et gargouilles. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est entourée d’un enclos paroissial avec une croix jacquaire de 1661.
2 LA MAISON A PORCHE PRES DE L’EGLISE (XVIIe siècle)
Remarquablement restaurée, son porche a été conservé et mis en valeur. Il s’agirait peut-être d’un ancien relais de poste. Ne manquez pas aussi la souche de cheminée sculptée taillée dans le calcaire du Quiou (maison à l’angle de la D279 près de l’église) qui est l’une des spécificités de la région.
3 LE BÂTI EN TERRE
L’originalité de beaucoup de maisons de la région tient à l’utilisation de la terre en association avec le granit, le bois et même la brique rouge pour les plus récentes. La technique de construction en bauge, terre crue empilée, est présente sur la commune du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Vous traverserez plusieurs villages avec des maisons en terre typiques à La Ville Outre, La Lande au Bourg, La Lande Auvée, La Giguais… La plupart n’avait pas d’étage habité et abritait souvent sous le même toit les personnes, les animaux et le grain.
4 LE MANOIR DE LA BERECHERE
Le manoir de La Béréchère (XVIe siècle) était entouré d’anciennes douves et possédait à l’intérieur un petit oratoire. Observez la tourelle percée de meurtrières qui le protégeait.
5 L’ANCIENNE CHAPELLE ET LA CROIX DE LA BOUJARDIERE
En chemin, vous croiserez de nombreuses croix ayant servi aux pèlerinages. Celle de La Boujardière ornée d’un calice gravé, est probablement en relation avec Charles Guynemer, prêtre originaire de Longaulnay, qui obtint en 1648 de faire bâtir une chapelle en ce village où il résidait. Cette chapelle a été détruite et remplacée par une maison bâtie en 1843 qui servit de chapelle. Elle se trouve derrière la croix.
6 LE MANOIR DU GRAVIER
Le manoir du Gravier (XVIe siècle), construit en granit avec une grande porte cintrée fut transformé en ferme.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Des Crêtes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Des Crêtes, soyez le premier à en laisser un !