Circuit de La Bouhourdais

Boucles de Pays à Saint-Domineuc

14.3 km
Pédestre
3h 40min
Moyen
Canal d'Ille-et-Rance ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
Ecluse de Couëdan2 ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
  • Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays construit à l'ère Napoléonienne (fin 19e siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L’ÉGLISE SAINT-DOCMAËL (XIIIe et XIXe siècles)
L’origine de cette église, en forme de croix, remonte à l’époque romane. La nef conserve deux fenêtres en meurtrières romanes et la porte sud, en arc brisé, est surmontée également d’une petite fenêtre en meurtrière de cette époque.
2 LE CANAL D’ILLE-ET-RANCE
En 1812, débute à Saint-Domineuc la construction du canal. Son creusement représentait à l’époque un travail de Titan, effectué à la pelle et à la pioche par les prisonniers et les mendiants des communes traversées. Au début, le canal permit d’acheminer des engrais marins en provenance de l’estuaire de la Rance ainsi que différentes denrées : avoine, charbon britannique, bois, pommes, foins, épicerie. En 1880, environ 2000 bateaux passaient les écluses transportant environ 40 tonnes par chaland.
3 L’ÉCLUSE DE COUËDAN
Sur le circuit, vous pourrez voir les écluses et maisons éclusières de Couëdan, Calaudry et du Pont Houitte.
4 LE MANOIR DE LA RAMEE (privé)
Situé entre l’écluse de Couëdan et de Calaudry, le manoir est un grand corps de logis du XVIIe siècle avec des ouvertures cintrées au rez-de-chaussée et de jolis frontons de gerbières. Il possédait jadis une chapelle privée, aujourd’hui disparue.
5 L’ÉCLUSE DU PONT HOUITTE
Une trentaine de maisons éclusières est toujours en activité sur le canal d’Ille-et-Rance. L’éclusier a pour mission d’assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurité possibles, tout en veillant à la fluidité du trafic fluvial. Il vit dans la maison située près de l’écluse : c’est son logement de fonction. Certaines maisons éclusières fermées ont trouvé de nouvelles vocations de restauration ou d’hébergement.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit De La Bouhourdais :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit De La Bouhourdais, soyez le premier à en laisser un !