Le GR®34, de Saint-Malo à Saint-Coulomb

Chemins de grande randonnée à Saint-Malo

10.0 km
Pédestre
2h 45min
Moyen
©BOURCIER Simon - randonneurs - Saint-CoulombBOURCIER Simon
©BERTHIER Emmanuel - RandonneursBERTHIER Emmanuel
©SMBMSM -  Fort Duguesclin - Saint-Coulomb©SMBMSM
  • Une randonnée de 10 à 13 km le long du GR34 entre Saint-Malo et Saint-Coulomb, mêlant découverte du patrimoine bâti, traversée d’espaces naturels protégés et jolis points de vue sur la côte d’Emeraude. Cet itinéraire comporte une variante : il peut s’effectuer à marée basse mais également à marée haute. Demandez les horaires de marées afin de ne pas vous laisser surprendre !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le Havre du Lupin
Prendre la rampe d’accès et rejoindre le GR34 sur la droite. Rejoindre la D201 sur quelques centaines de mètres, puis prendre à gauche. Un sentier permet de contourner la Malouinière du Lupin.
Le lupin est un petit havre blotti entre les communes de Saint-Malo à l’ouest et Saint-Coulomb à l’est. Du fait de sa configuration quasi-circulaire, il s’agit d’un plan d’eau assez paisible, propice au mouillage et à la pratique des sports nautiques. A marée basse, il ne reste cependant plus qu’un fond de sable et un paysage d’estran. On peut alors s’enfoncer à pied dans le havre au milieu des embarcations échouées, jusqu’à l’île Besnard et prendre du recul sur les jolies villas du bord de mer.
2 La Guimorais
Longer la grève située à droite puis rejoindre le sentier jusqu’à la D201 (sentier balisé) jusqu’au lieu-dit "La Guimorais". Descendre l'Impasse du Moulin de la Mer, couper à travers champs sur votre droite puis prendre à gauche à l'intersection du camping (non balisé). Longer la grève pour rejoindre le parking de la presqu'île situé à 500 mètres.
Variante marée basse * : traverser par la digue puis longer la grève pour rejoindre le parking de la presqu’île situé sur votre gauche.
3 Île Besnard
L’île Besnard est un espace naturel sensible départemental qui se dresse en surplomb du Havre de Rothéneuf. La presqu’île est rattachée à la côte par un cordon de sable aussi nommé Tombolo. En en faisant le tour, on peut observer un ancien sémaphore et de nombreux oiseaux marins.
Emprunter le large chemin partant de la gauche du parking afin de contourner l’île Besnard. Depuis la pointe de la presqu’île qui surplombe le Havre de Rothéneuf, on aperçoit la statue de Notre Dame des Flots.
4 Les Chevrets
Longer le sentier de randonnée menant à la plage des Chevrets afin d’observer sur votre droite le Petit et le Grand îlot des Chevrets.
C’est une très jolie plage de sable fin qui s’étend le long du tombolo, les dunes de sable plantées d’oyats. A l’ouest de la plage les réserves naturelles du Petit et Grand îlot des Chevrets accueillent une colonie de cormorans huppés, sternes et goélands.
Après avoir longé le camping, emprunter le second escalier se trouvant sur le sentier côtier et grimper en direction d’un blockhaus situé à la base de la Pointe du Meinga.
5 La Pointe du Meinga
La Pointe du Meinga est un site sauvage qui constitue le deuxième promontoire rocheux le plus avancé d’Ille-et-Vilaine après la Pointe du Grouin à Cancale. De ce fait, le panorama sur le littoral y est exceptionnel puisqu’il balaye la côte du Cap Fréhel au Cotentin. La configuration privilégiée de la pointe en un fait un lieu d’intérêt militaire au fil des siècles. En témoignent les ruines d’un corps de garde du 18ème ainsi qu’un blockhaus allemand de la seconde guerre mondiale.
Poursuivre le GR34 en contournant la Pointe du Meinga afin d’observer la magnifique vue sur le Cap Fréhel à l’ouest et les côtes du Cotentin ainsi que les îles Chausey à l’est.
6 Roz-Ven
Nichée entre la Pointe des Petits Nez et celle des Grands Nez, la Touesse est une belle plage de sable fin surplombée par la propriété de "Roz-Ven", lieu d’inspiration de l’écrivain Colette pour son roman "Le Blé en herbe".
Rejoindre par le même sentier les Dunes du Port puis poursuivre en grimpant afin d’éviter les avancées rocheuses et vous rendre à la Plage de la Touesse.
7 Anse Du Guesclin
Poursuivre le chemin de randonnée et suivre le sentier vallonné par la Pointe des Grands-Nez. La longue plage Du Guesclin se trouve en contrebas du sentier : 20 000 pieds d’oyats plantés dans la dune permettent de fixer et de reconstituer la longue dune de sable. Le Fort Du Guesclin uniquement accessible à marée basse (propriété privée), date de 1160, il fut durant de longues années un repaire de brigands et contrebandiers. Il a également appartenu durant quelques années à l’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré.
*Important ! Pour éviter tout danger, consulter les horaires de marées.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Gr®34, De Saint-Malo À Saint-Coulomb :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Gr®34, De Saint-Malo À Saint-Coulomb, soyez le premier à en laisser un !