Le GR®34, de Saint-Malo à Dinard

Chemins de grande randonnée à Saint-Malo

12.0 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
©ALamoureux - Port Solidor - Saint-Malo©A Lamoureux
©DINARD COTE D'EMERAUDE TOURISME - Promenade au clair de lune - Dinard©DINARD COTE D'EMERAUDE TOURISME
©SMBMSM - randonneurs - Dinard©SMBMSM
  • Cette randonnée de 12 km sur le GR34 le long de l’estuaire de la Rance, entre la cité fortifiée de Saint-Malo et la station balnéaire de Dinard, vous permettra de découvrir la cité d’Alet et ses vestiges de la seconde guerre mondiale, le port de mouillage de Saint-Servan, le Barrage de la Rance et les jolies villas britanniques de Dinard.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Digue des Bas-sablons
Se diriger vers les écluses du Naye, contourner la piscine et le gymnase du Naye puis continuer en longeant la Plage des Bas-Sablons, par la digue.
2 Cité d'Alet
Au port de plaisance des Sablons, monter les escaliers afin de rejoindre le chemin de ronde de la Cité d’Alet. Cette presqu’île permet de contempler l’estuaire de la Rance, la ville et la baie de Saint-Malo ainsi que la station balnéaire de Dinard, en face. La Cité d’Alet abrite de nombreux blockhaus, seules traces restantes de la Seconde Guerre Mondiale. Au sommet de la presqu’île, visite possible du Mémorial 39/45 (ouvert d’avril à mi-novembre). Prendre à droite le chemin de la Corderie, descendre les escaliers puis longer le quai du Port Saint-Père.
3 Port Solidor
Après la Tour Solidor (Musée du Long Cours Cap-Hornier) forteresse élancée dans le ciel de Saint-Servan depuis 1382, longer la cale et la plage de Saint-Servan puis regagner le porche. À droite, possibilité de promenade dans le Parc des Corbières.
4 Plage du Rosais
À l’église Sainte-Croix, tourner à droite rue Jeanne Jugan. Prendre la rue du Génie, suivre le GR jusqu’au cimetière marin. Plage du Rosais sur votre droite : prendre les marches vers la promenade au-dessus de la Rance, longer le Parc de la Briantais puis descendre vers le Barrage de la Rance.
5 Usine Marémotrice de la Rance
Traverser l’usine marémotrice par la digue piétonne. Cette centrale, inaugurée en 1966 par le Général De Gaulle, produit de l’électricité au gré des marées, d’un volume équivalent à la consommation de la ville de Rennes. Circuit découverte ouvert toute l’année.
6 Pointes de la Vicomté
Au bout du barrage, emprunter les escaliers en face, puis rejoindre l’Anse du Pissot. Contourner les Pointes de la Vicomté et de la Jument en parcourant le chemin de ronde sur la falaise boisée. Tout au long de cette promenade, superbes vues panoramiques vers l’autre rive de la Rance.
7 Plage du Prieuré
Au niveau de la Plage du Prieuré, poursuivre vers le nord par la promenade du Clair de Lune où règne une végétation luxuriante due à la douceur du climat de la station ; multiples panoramas sur Saint-Malo et la Rance.
8 Promenade au clair de lune
Station balnéaire fondée au milieu du 19e par les Britanniques, Dinard est réputée pour ses villas Belle Époque. Depuis l’embarcadère, retour possible vers Saint-Malo en vedette (en saison). En contournant la Pointe du Moulinet pour rejoindre la Plage de l’Ecluse, vous découvrirez de nombreuses villas, de style architectural très varié (néogothique, ‘malouinière’ ou chalet…).
Retour vers Saint-Malo en bus (toute l’année).
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Gr®34, De Saint-Malo À Dinard :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Gr®34, De Saint-Malo À Dinard, soyez le premier à en laisser un !