Chemins de St-Jacques-de-Compostelle: Saint Malo - Le Mont Saint-Michel

Chemins de St-Jacques-de-Compostelle à Saint-Malo

65.0 km
Pédestre
16h
Difficile
Villages de Cancale - Chapelle Notre-Dame-du-VergerA. Cocherie
  • Depuis leur fondation au Haut Moyen-Age, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’Occident chrétien. Dès l’époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient. Certains d’entre eux, visitant le plus grand nombre de sanctuaires, allaient de l’un à l’autre, collectionnant les indulgences et espérant en tirer quelque avantage au jour du jugement dernier. Traversées par les pèlerins venus des environs ou de très loin, les provinces du grand Ouest (Normandie, Bretagne, Anjou, Poitou, etc.) ont été durablement marquées dans leur histoire et dans leur patrimoine par ces phénomènes.

    Aujourd’hui comme hier, des marcheurs individuels ou des groupes reprennent la route en direction de ces sanctuaires et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés.

    Les associations jacquaires bretonnes et angevines ainsi que l'association des chemins de St Michel ont uni leurs efforts afin de relier ces deux sites majeurs inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    S’inscrivant dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe deux voies ont ainsi pu être balisées dans les deux sens, vers Saint Jacques et vers Le-Mont-St-Michel :

    - La Voie des Capitales, appelée ainsi car elle passe par 2 capitales administratives régionales, tout en faisant partie de la même région historique, la Bretagne,

    - La Voie des Plantagenêts dont le nom rappelle qu’une grande partie de son itinéraire passe sur les terres des Plantagenêts, comtes d’Anjou.

    La voie entre St Malo et le Mont-Saint-Michel est une étape de plus dans le pèlerinage de Compostelle pour celui qui le souhaite.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Vue sur la Baie de St-Malo
2 Chapelle Sainte-Anne à St Broladre
3 Baie du Mont Saint Michel
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chemins De St-Jacques-De-Compostelle: Saint Malo - Le Mont Saint-Michel :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chemins De St-Jacques-De-Compostelle: Saint Malo - Le Mont Saint-Michel, soyez le premier à en laisser un !