-A +A

Le Nautisme

Vivre la mer au large de Saint-Malo !

Des vacances à la mer sans une sortie en bateau ne seraient pas de vraies vacances ! Les clubs de voile de Saint-Malo et de Cancale sauront vous proposer une large gamme d’activités nautiques, de la voile légère au kayak de mer.

Des activités accessibles à tous

Les centres nautiques de la côte d’Émeraude proposent des stages de voile pour tout niveau et ce, dès le plus jeune âge, en optimist ou en catamaran.  Les tout-petits peuvent être initiés à la découverte du milieu marin au jardin des mers proposé par le club de voile de Cancale.

Le centre nautique de Saint-Malo organise des stages d’été pour découvrir la pratique de l’aviron de mer. Cette activité allie le sport et le plaisir d'être sur l'eau. Il se pratique sur des embarcations stables, que vous pourrez expérimenter en solo, en double ou en quatre barré.

Nul besoin d’être un expert pour s’initier au stand-up paddle. Il suffit seulement de savoir nager et de tenir debout ! Une fois sur la planche qui est assez large et plutôt stable, vous avancerez sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Cette activité, à la fois relaxante et ludique est idéale à pratiquer avec des amis.

Le longe-côte ou randonnée aquatique est une activité appréciée des femmes qui souhaitent se remettre au sport en douceur. Elle consiste à marcher en mer une fois l'eau à la taille. Le mouvement peut être accompagné d’une pagaie pour faciliter la progression dans l’eau.

Une croisière en mer sur un habitable

Vous rêvez de faire le tour du monde en bateau ? Laissez-vous tenter par une croisière en mer de deux jours avec une nuit à bord d’un voilier habitable.

Saisissez l’occasion de vivre une expérience mémorable à bord du Renard ou d’Étoile Molène accompagné d’un équipage de professionnels. Vous apprendrez les rudiments de la navigation hisser et affaler les voiles, virer de bord et … cuisiner comme un marin ! Dormir et vivre à bord d’un voilier traditionnel, le temps d’un week-end, restera forcément un merveilleux souvenir de vacances !

Vous pratiquez déjà la voile et souhaitez progresser ? Le centre nautique de Saint-Malo propose des sorties tous les week-end. Deux bateaux, pouvant accueillir des équipages de 5 personnes, sont mis à disposition pour la navigation. Un entraîneur est présent pour assurer la sécurité, proposer un plan de navigation et faire progresser les équipages.

Si vous êtes un marin aguerri, profitez d’une escale avec votre habitable pour découvrir la côte d’Émeraude et la baie du Mont-Saint-Michel. Saint-Malo dispose de deux ports de plaisance : le Port des Sablons, avec 70 places visiteurs et le Port Vauban, au pied de la citadelle, qui dispose de 25 places.

Les opportunités de navigation dans la baie de Saint-Malo sont nombreuses : l’archipel des Ebihens, l’île de Cézembre, le fort du grand bé au pied des remparts, le fort National, le Havre de Rothéneuf à proximité de l’île Besnard… Toutefois, la vigilance est de mise car vous devrez jongler entre un marnage élevé et de nombreux rochers à éviter.

La Route du Rhum

Saint-Malo sans la route du Rhum ne serait plus Saint-Malo ! Cette course transatlantique à la voile en solitaire relie la cité corsaire à la Guadeloupe. Elle a lieu tous les quatre ans au mois de novembre.

Cet évènement désormais légendaire fêtera son quarantième anniversaire en 2018 avec la 10ème édition. Dans ce contexte, ce sont 120 bateaux au lieu de 100 qui pourront s’inscrire pour participer à la célèbre transat.

Géants de mer, monocoques et multicoques, skippers renommés ou amateurs prendront le départ le 4 novembre 2018 au nord de la pointe du Grouin. Ils navigueront en solitaire sans escale ni assistance jusqu’à Pointe-à-Pitre.

Les navigateurs qui ont remporté la course restent à jamais des héros de l’univers nautique. Citons parmi eux, Mike Birch, pionnier de la route du Rhum, Florence Arthaud la seule femme qui ait remporté la course ou encore Laurent Bourgnon, deux fois vainqueur. Le record de la traversée en 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes est détenu par Loïc Peyron depuis 2014.