-A +A

La Mer

De la côte d'Émeraude à la baie du Mont-Saint-Michel

C’est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l’océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.

Les grandes marées

Qui n’a jamais entendu parler des grandes marées de Saint-Malo ? Plus qu’un spectacle, les marées rythment au quotidien la vie des Malouins. Ici, la mer vous offre à chaque instant un paysage différent, balayé deux fois par jour par le va-et-vient de la marée.

Lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune, l’attraction est à son paroxysme. Les coefficients de marée dépassent généralement 100. Les pêcheurs et ostréiculteurs s’affairent entre flot et jusant, gardant toujours à l’esprit l’heure de la marée.

Tous les six mois, à proximité de chaque équinoxe (mars-avril et septembre-octobre), les marées sont encore plus fortes. Ce sont les fameuses marées d’équinoxe tant attendues par les pêcheurs à pied, car la mer se retire particulièrement loin. Mais elles sont aussi très redoutées des riverains du bord de mer car les risques d’inondation au moment de la pleine mer sont fréquents.

Plages et bains de mer

Qui-dit vacances à la mer, dit bain de mer ! Les plages sont de vastes étendues de sable fin et des havres de paix le long d’une côte découpée et parsemée de petites criques. Vous trouverez forcément celle qui vous correspond et que vous ne quitterez plus ! Connaissez-vous l’adage suivant ? Un bain de mer par jour éloigne le médecin pour toujours !

Envie d’en savoir plus sur les meilleurs spots de plages de sable fin ?

À Saint-Malo, la grande plage ou plage du Sillon, longue de trois kilomètres, s’étend de la ville intra-muros jusqu’à la pointe de Rochebonne. Celles du Minihic et du Pont offrent un point de vue splendide sur la baie de Saint-Malo.

L’anse du Havre du Lupin, située entre Saint-Malo et Saint-Coulomb, était autrefois le repaire des corsaires et contrebandiers. On y pratique surtout la pêche à pied car découvre complètement à marée basse.

À Saint-Coulomb, au beau milieu de la côte d’Émeraude, vous apprécierez la plage des Chevrets. Cette grande plage de sable à l’eau cristalline est bordée de dunes. Elle offre un beau panorama sur la Manche et les îles Chausey. La plage Les Dunes du Port, plus pittoresque abrite un petit port naturel avec quelques bateaux au mouillage. Se baigner dans la crique est presque un privilège !

Les plages de Cancale donnent sur la baie du Mont-Saint-Michel. Elles sont à l’abri des vents dominants. La plage du Verger est adossée au cordon dunaire derrière lequel on retrouve une petite lagune. Celle de Port-Mer, plage familiale par excellence permet d’embarquer pour une promenade en mer.

Une balade en mer, ça vous tente ?

Profitez des vacances pour vous offrir une escapade en mer ! Rien de plus exaltant qu’une virée sur la grande bleue. Mais vous serez sûrement surpris par la couleur de l’eau aux reflets vert émeraude…

Découvrir la baie de Saint-Malo par la mer est une aventure. Laissez-vous tenter par une sortie en voilier traditionnel sur le cotre corsaire le Renard ou l’Étoile du Roy ! Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer, les équipages vous feront découvrir la navigation à voile tout en participant aux manœuvres.

Différentes compagnies maritimes proposent des excursions vers les îles Chausey, au large de la baie du Mont Saint-Michel. Une promenade vers le cap Fréhel est l’opportunité d’admirer les falaises spectaculaires qui dominent la mer d'environ 70 mètres.