Une mission, une expédition et un dédale d’énigmes au Labyrinthe de maïs à Combourg.

img_5459.jpg

Cécile

"Ma mission : divertir mes nièces et sortir vivante d’un labyrinthe !"

Une mission m’a été confiée, une mission qui s’est avérée être une expédition : divertir mes nièces et Mamie aussi ! Mission complexe mais réalisable, l’idée m’est venue de faire le labyrinthe de maïs près de Combourg qui vient d’ouvrir cet été 2021 !

Quand je pense labyrinthe, je pense à Thésée, au minotaure et à Dédale ! Mais là, nous sommes accueillis gentiment par les propriétaires, ici pas de Minotaure à vaincre mais des énigmes à résoudre et des épreuves à passer et notre fil d’Ariane est remplacé par une carte ! Mais attention, il faut mériter sa sortie !

Nous embarquons donc pour notre expédition à 9h30 au départ de Dol-de Bretagne, nous prenons ma fidèle auto pour nous rendre au lieu de la mission. L’aventure peut enfin commencer, avec quelques appréhensions chez mes nièces qui se demandent si on va pouvoir en ressortir de ce labyrinthe et si j’ai une boussole pour nous orienter !
Mais pas de panique à bord, je les rassure bien entendu que nous allons ressortir et qu’elles reverront leurs parents !

Arrivées sur place, après avoir traversé la campagne combourgoise, nous sommes au calme, nous respirons au grand air, il y a un parking bien aménagé pour garer ma fidèle auto et hop c’est parti pour l’expédition !

Comme je le disais plus haut, ce labyrinthe n’a pas été construit par Dédale mais par Monsieur et Madame Aoustin. Le Minotaure est remplacé par des énigmes, des jeux et même deux expositions. Donc forcément, je redescends dans l’idée de me prendre pour Thésée. Toutefois, c’est grâce à notre fil d’Ariane, une carte qui nous a été donnée par Madame Aoustin à l’arrivée, qui nous a permis de nous en sortir ! Ouf, nous n’allons pas nous perdre, le regard de mes nièces soudain s’illumine, car elles sont rassurées.

La carte en main, bien entendu il y a eu chamaillerie sur : qui devait prendre la carte, chapeau en place, lunettes de soleil, nous voilà parties pour l’expédition de la journée ! Nous entrons dans le labyrinthe, ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre à part qu’il y aura des plants de maïs. Et là, c’est vraiment vert, vert, vert ! Je pense que le Géant vert serait plus que ravi dans un lieu comme celui-ci !

Heureusement la carte nous indique le premier panneau à suivre, puis le suivant et ainsi de suite, tout au long de notre expédition c’est : devinettes, énigmes et jeux. Nous sommes comblées ! A chaque nouvelle étape, nous nous mettons au défi, selon l’âge les questions sont posées, en revanche pour les jeux il n’y a pas d’âge, tout le monde participe. Et le rire de mes nièces, les encouragements et les bravos sont de la partie. En tout, il y a 36 étapes, on va dans tous les sens, on court, on se perd, on se retrouve ! On court, enfin mes nièces, Mamie et moi on essaye de suivre !

Un grand nombre d’activités et une seule constante : les plants de maïs. Pas très étonnant me direz-vous dans un labyrinthe de maïs, mais tout de même, je prends le temps de libérer mon côté « artiste » pour prendre quelques photos, en outre mes deux modèles préférés : mes nièces, les plants de maïs prennent bien la pose ! Pour eux, l’exercice est facile de rester droit et de montrer leur meilleur profil !

Je m’amuse, mes nièces s’amusent, Mamie s’amuse ! Tout le monde est ravi de cette expédition. Nous ressortons vivant de ce labyrinthe et surtout la tête remplie de souvenirs ! Le plus : on en a appris sur le lait, l’eau et sur la Bretagne grâce aux devinettes et aux énigmes.

  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_combourg_2.jpg
  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_combourg_3.jpg
  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_combourg.jpg
  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_les_filles_-_combourg.jpg
  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_les_jeux_-_combourg.jpg
  • csmbmsm_-_labyrinthe_de_mais_-_les_panneaux_-_combourg.jpg