-A +A

Les coulisses d'un étoilé

Visite du Saint-Placide

Maud, la Baroudeuse Culinaire

Le Saint-Placide fait partie des grandes tables de Saint-Malo, une étoile au guide Michelin, un véritable rendez-vous gastronomique m'attend !

Je suis ... Une femme pleine de vie, polyvalente et baroudeuse ! 

/ Ma personnalité...
Passionnée, curieuse, gourmande, épicurienne ..
// J'aime...
Voyager, regarder, écouter, recevoir mes amis et leur cuisiner des petits plats...
// Mes Pêchers mignons…
Le chocolat, les glaces, le vin, les falafels … la liste est longue !   
// Et puis...
J'habite à Saint-Malo 

Maud la Baroudeuse culinaire 

Dans les coulisses du Saint-Placide, restaurant étoilé de Saint-Malo !

16 Février 2018, 12h, je pénètre dans la cuisine du Saint-Placide (ancienne gare de tramway de St Servan).  J’ai rendez-vous avec Luc Mobihan, chef étoilé à Saint-Malo.
Ce vendredi midi, toutes l’équipe est là : apprentie, second, cheffe pâtissière,  service en salle et plonge. .
Chacun à son poste concentré sur sa mission, ils s’affairent avec précision et rigueur à leurs tâches avant le début du service pour enchanter les papilles des clients.

12H30 les premières assiettes sont demandées par la salle, « on peut envoyer les amuses bouches »…. « Oui Chef ! » 
Je suis à un poste privilégié pour observer ces techniques parfaites, ces maîtrises de goûts, ces produits rares qui construisent chaque assiette. Tout est fait maison des desserts jusqu'aux pains, le chef et son équipe mettent en avant les produits frais de saison qui sont les rois, bien sûr.

Le Chef me confie sa passion pour le voyage, ça se voit en cuisine d’ailleurs, il adore associer les saveurs qu’il ramène de ses odyssées à nos produits locaux: ravioles de langoustine, émulsion d’épices, coriandre et parmesan pour une signature iodée et voyageuse. 
Aujourd’hui, dans le menu « Retour du Marché »:  de la lotte avec les premières asperges « je veux faire plaisir aux gens avec des produits de qualité à un prix abordable ».

Je commence à être enivrée par les odeurs et par le désir de la faim. Génial le chef me propose de goûter tout ses plats, une table pour moi toute seule!
Je passe de l’autre côté, en salle, Isabelle est là avec élégance et simplicité à servir ses hôtes. Une belle énergie est répartie entre Luc en cuisine et Isabelle au service.
Le festival commence, tout d’abord l’araignée, la Saint-Jacques &Truffe, les ravioles de langoustines… Puis arrive le lieu jaune de ligne avec le lard di Colonnata à la cuisson parfaite associé au risotto de céleri: sublime !

Coup de théâtre: le dessert d’Anne Claire «La Délicatesse» est magnifique. Tant par sa structure que par son goût: chocolat blanc, coeur passion, jus à la mangue qui vient prévenir le palais, en douceur et en fraîcheur pour conclure un beau moment. 

Le Saint-Placide est une destination à part entière, allez-y pour découvrir la talentueuse cuisine de Luc Mobihan et son équipe, ce duo paisible vous enchantera les papilles !