Circuit des Moulins à marée n° 3

Vélo-promenades à Saint-Jouan-des-Guérets

18.0 km
Cyclotouriste
2h 30min
Moyen
Laure-Anne Planchot
  • Cette jolie balade vous emmène sur les bords de Rance et dans la campagne malouine à la découverte des moulins à marée et des malouinières. De beaux points de vue jalonnent l’itinéraire. Départ parking de la Mairie de Saint-Jouan-des-Guérets.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Les îles de St-Jouan-des-Guérets
Pour démarrer, prendre la rue Saint-Edouard, puis la rue des Grèves en direction du Vallion. À 400 m, suivre les Rues.
À la Ville aux oiseaux, joli point de vue sur La Rance, sur sa rive gauche (Le Minihicsur-Rance) et sur l’île Harteau (la plus grande) et l’île Notre Dame. Sur cette île, un feu était entretenu de nuit pour guider les bateaux. C’est aujourd’hui une réserve naturelle protégée qui abrite des sternes pierregarins (oiseau palmipède à tête noire et à dos gris).
Poursuivre et prendre à gauche rue du Fougeray. Jolie chaumière à La Chaize.
2 Le château du Bos
Au lieu-dit Le Bos, on découvre le Château du même nom (18e), dont les jardins à la Française, décorés par les allégories des quatre saisons, se visitent en saison (payant).
Prendre à droite vers la Houbarderie. La longère de La Houbarderie au toit de chaume a été magnifiquement restaurée avec les techniques et matériaux de l’époque.
Au stop, prendre à gauche, puis, à droite vers la zone Atalante que vous traversez sur une voie en site propre.

En sortie de piste, 2 options : retour direct sur St-Jouan par tunnel (3 km) ou circuit par Saint-Père (13,5 km) en suivant le balisage à gauche puis prendre tout de suite à droite.

Rejoindre Saint-Père (traversée de la RD 4 : prudence !) par une petite route de campagne avec un joli point de vue sur Saint-Jouan.
3 Saint-Père-Marc-en-Poulet
Une halte s’impose sur la place centrale du village. L’église du début 20e fut la 4eme bâtie sur ce site par l’architecte Arthur Regnault : très belle verrière et pierre tombale des Seigneurs de Saint-Père, fixée au mur extérieur.

Au stop, prendre à droite puis à gauche rue des Amis de la Romane. Le circuit vous ramène vers les bords de Rance.
4 Le moulin du Beauchet
A l’origine entièrement fait de bois, il fut reconstruit en pierre après un incendie au 19eme siècle. On utilise alors l’énergie marémotrice pour moudre le blé. L’électricité arrive en 1957, marquant la fin de l’énergie des marées. Le moulin, son mécanisme et sa digue sont inscrits au titre des monuments historiques.

Reprendre la RD 117 vers Les Gastines et retour à Saint-Jouan en longeant le rivage. Le moulin de Quinard se dresse face à nous, au pied de la commune.
5 Le moulin à marée de Quinard
Bâti au cours du 19e siècle, il atteint 47 mètres de long ! Grâce à la force des marées, il produisait de la farine qui était acheminée vers les villes côtières et Dinan. Ce fut le plus grand des moulins de Rance : fin 19e on y installe une machine à vapeur afin de relayer l’énergie marémotrice. Le moulin cesse de fonctionner en 1925.

Reprendre la RD 117 (prudence !) en passant sur le Pont de la Couaille à une arche et remonter vers le centre de Saint-Jouan.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Des Moulins À Marée N° 3 :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Des Moulins À Marée N° 3, soyez le premier à en laisser un !