Balade à vélo à Saint-Malo : Sur les pas de Jacques Cartier

Sentiers découvertes à vélo à Saint-Malo
17.7 km
Cyclotouriste
3h
Moyen
©ALamoureux
Saint-Malo ©aLamoureux
©Musée Jacques Cartier
  • Visitez le Québec à Saint-Malo. Aujourd'hui encore, les liens historiques et d'amitié unissant Malouins et Québécois sont visibles dans les rues et bâtiments de Saint-Malo. Ce parcours à vélo vous invite à découvrir ces lieux d'intérêt liés au Québec dans la cité corsaire.
    Déposez votre vélo à la porte Saint-Vincent. Le début du circuit se fait à pied. Le reste du circuit se fait à vélo. De 9h à 13h, la digue du Sillon est accessible aux vélos.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Les Grandes Explorations sous le règne de François 1er
En 1534, commandité par le roi François 1er, l’explorateur et navigateur Jacques Cartier part de Saint-Malo vers les terres inconnues situées entre Terre-Neuve et le Labrador, à la recherche d’un passage vers l’Asie. Ce sera le premier de ses trois voyages au cours desquels il deviendra le premier explorateur français à atteindre les terres qui deviendront plus tard le Canada.
2 La Cathédrale de Saint-Malo
16 mai 1535 : Jacques Cartier et ses hommes se rendent à la cathédrale pour recevoir la bénédiction de l’évêque de Saint-Malo. En 1891, le premier ministre du Québec, Honoré Mercier, offre une plaque commémorative, rappelant cette bénédiction. La cathédrale abrite la tombe moderne de Jacques Cartier. Sa sépulture fut retrouvée en 1949 dans la cathédrale.
3 La Maison du Québec
Symbole d’amitié, la Maison du Québec a été mise à la disposition du gouvernement du Québec par la Ville de Saint-Malo en 1984. Elle a été inaugurée en la présence du Premier Ministre du Québec, René Levesque. Elle accueille aujourd’hui les visiteurs et propose de nombreux événements aux couleurs du Québec.
4 La Place du Québec
Le nom de « Place du Québec » a été donné à l’ancien terre-plein du bastion ou « Cavalier des Champs-Vauverts », à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier. L’ouvrage qui s’y trouve a été édifié de 1565 à 1654. Devenu un arsenal à l’époque de la République malouine, il sert aujourd’hui de siège à plusieurs associations, dont la Maison du Québec.
5 La statue de Jacques Cartier
Installée sur les remparts de Saint-Malo, la statue de Jacques Cartier a été inaugurée le 25 juillet 1905. Elle a été érigée grâce à des souscriptions françaises et canadiennes. Une copie de l’œuvre a été installée sur la Place du Marché Jacques-Cartier, à Québec, en 1926.
6 La Croix de la Tour Solidor
Dressée pour rappeler toutes les croix que Jacques Cartier fit ériger au cours de ses explorations, la croix de la Tour Solidor marque le lieu d’où il embarqua pour son premier voyage en 1534. C’est une réplique de la croix qu’il érigea à Gaspé le 24 juillet 1534.
7 La chapelle Saint-Michel des Sablons
C'est dans cette chapelle que Jacques Cartier vint prier avant son premier départ vers le Canada. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie de la chapelle sur laquelle on peut lire l'inscription : "Ici a prié Jacques Cartier, 1534-1934".
8 Le Buste de Jacques Cartier
La Place du Canada a été baptisée le 12 avril 1984. Cette dénomination s’accompagne de l’inauguration d’un buste de Jacques Cartier, offert à la ville de Saint-Malo par le mécène M. David Macdonald Stewart. Elle est la réplique en bronze de celui sculpté par Léon-Ernest Drivier et érigé en 1934, Place du Canada à Paris et sur le Pont Jacques Cartier de Montréal.
9 Le Manoir de Limoëlou, Musée de Jacques Cartier
Le Manoir de Jacques Cartier est l’unique héritage de l’explorateur. Après ses voyages, il vivra alternativement dans sa demeure rue de Buhen (aujourd’hui rue Chateaubriand) Intra-Muros et dans ce manoir, ancêtre des malouinières. Restauré et aménagé pour témoigner de la vie de son illustre propriétaire, ce manoir est aujourd’hui un lieu de mémoire à visiter.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Balade À Vélo À Saint-Malo : Sur Les Pas De Jacques Cartier :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Balade À Vélo À Saint-Malo : Sur Les Pas De Jacques Cartier, soyez le premier à en laisser un !