Jardin de Granit - Lanhélin/Mesnil Roc'h

Bretagne Romantique : Circuit des Vieilles Pierres n° 19

Cyclotouriste à Mesnil-Roc'h
18.0 km
Cyclotouriste
1h 30min
Moyen
  • Au pays du granit, la forêt du Mesnil et les châteaux vous offrent tout au long du circuit une grande richesse patrimoniale, naturelle et historique. Le départ se fait Place de l'église à Saint-Pierre-de-Plesguen. Le point de vue sur le château de la Motte Beaumanoir à la sortie de Plesder vaut le détour. L'arrivée à Lanhélin vous plongera dans un univers de granit dont les teintes bleues lui sont très particulières. Enfin, après une halte à l'imposante et majestueuse Abbaye du Tronchet,...
    Au pays du granit, la forêt du Mesnil et les châteaux vous offrent tout au long du circuit une grande richesse patrimoniale, naturelle et historique. Le départ se fait Place de l'église à Saint-Pierre-de-Plesguen. Le point de vue sur le château de la Motte Beaumanoir à la sortie de Plesder vaut le détour. L'arrivée à Lanhélin vous plongera dans un univers de granit dont les teintes bleues lui sont très particulières. Enfin, après une halte à l'imposante et majestueuse Abbaye du Tronchet, vous retrouverez un esprit bucolique au coeur de la forêt du Mesnil en parcourant ses nombreux sentiers de randonnées, à la recherche de la légence des mégalithes de la Roche aux Fées !
Points d'intérêt
1 Lanhélin
Vous êtes ici dans la cité du granit bleu, au coeur de carrières de granit toujours exploitées. C'est à la fin du 19e siècle que Lanhélin prend son essor industriel. Le granit de couleur bleue est visible en France - obélisque à Paris, croix de Lorraine au mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises- et à l'étranger. A visiter : le Jardin de granit près de la mairie qui expose les différentes sortes de granits bretons et des oeuvres monumentales réalisées par des sculpteurs du monde entier. Prendre la D75 vers Le Tronchet. Aux Ombes, tourner à gauche.
RANDOBRE0350000D-3.jpg
2 Le Tronchet
La commune possède un riche patrimoine architectural : l'abbaye Notre-Dame du Tronchet date des 17e-19e siècles. Elle possède un magnifique cloître en granit qui permettait de faire le lien entre l'église et l'hôtellerie réservée aux pauvres venant recevoir l'aumône. Le site se visite en saison. Ensuite, prendre la direction de Tressé en passant par la Forêt du Mesnil. A découvrir, l'Allée couverte, site mégalithique. Sentiers de randonnées sur place.
RANDOBRE0350000D-4.jpg
3 Tressé
La Forêt du Mesnil (592 hectares) est une forêt domaniale
(ancienne propriété de Robert Surcouf rachetée par l’État en
1933), composée majoritairement d’arbres feuillus (chênes,
hêtres, châtaigniers) et de résineux (pins maritimes, sylvestres...).
De nombreux animaux y trouvent refuge comme les
chevreuils, sangliers, renards, lapins. “Mesnil” signifierait
maison. On y trouve l’allée couverte de la Roche aux fées
(Monument Historique) : il s’agirait d’une tombe collective pour
communiquer avec les morts. Observer les sculptures des seins
et colliers sur les vestiges de la chambre. Elles symbolisent
le culte de la Déesse Mère et sont à l’origine de la croyance
en la Maison des Fées. Suivre la direction de Saint-Pierre-de-Plesguen.
Allee-couverte-Foret-du-Mesnil---Le-Tronchet-SMBMSM-8294.JPG
4 Saint-Pierre-de-Plesguen
Au lieu-dit La Bellevue, option aller-retour jusqu’au village : 2,5 km.

La légende raconte que l’église construite en 1213 par Pierre de Dreux doit son
emplacement à 2 boeufs. Attelés à
un lourd chariot, les animaux firent une halte à une source pour se désaltérer puis s ’arrêtèrent en haut de la colline. L’édifice fut bâti à cet endroit précis.
Une fontaine en granit a été construite en souvenir. Retourner à Bellevue et continuer tout droit en direction de Lanhélin pour rejoindre votre point de départ
Eglise-de-Saint-Pierre-de-Plesguen-clocher-et-transept-sud.jpg