Le GR®34, de Saint-Malo à Saint-Coulomb

Pédestre à Saint-Malo

©sBourcier - Rando gr34 face à l'Anse Duguesclin©S Bourcier
©BERTHIER Emmanuel - RandonneursBERTHIER Emmanuel
©SMBMSM -  Fort Duguesclin - Saint-Coulomb©SMBMSM
  • Une randonnée le long du GR34 entre Saint-Malo et Saint-Coulomb, mêlant découverte du patrimoine bâti, traversée d’espaces naturels protégés et jolis points de vue sur la côte d’Emeraude. Cet itinéraire comporte une variante : il peut s’effectuer à marée basse mais également à marée haute. Demandez les horaires de marées afin de ne pas vous laisser surprendre !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Plage du Havre à Rothéneuf
Longer la plage du Havre et de la Sablière puis rejoindre la RD 201.
Située dans le Havre du Lupin, la plage du Havre à Rothéneuf est l’une des plages les plus authentiques de Saint-Malo. La mer y est toujours calme en raison du goulet très étroit entre l’ile Besnard et la pointe de Rothéneuf qui donne sur la pleine mer.
2 Le Havre du Lupin
Le Lupin est un petit havre blotti entre les communes de Saint-Malo à l’ouest et Saint-Coulomb à l’est. Du fait de sa configuration quasi-circulaire, il s’agit d’un plan d’eau assez paisible, propice au mouillage et à la pratique des sports nautiques. A marée basse, il ne reste cependant plus d’un fond de sable et un paysage d’estran. On peut alors s’enfoncer à pied dans le havre au milieu des embarcations échouées, jusqu’à l’île Besnard et prendre du recul sur les jolies villas du bord de mer. A marée basse, traverser par la digue en ruine (prudence passage pouvant être glissant).
3 L'île Besnard
L’île Besnard est un espace naturel sensible départemental qui se dresse en surplomb du Havre de Rothéneuf. La presqu’île est rattachée à la côte par un cordon de sable aussi nommé Tombolo. En en faisant le tour, on peut observer un ancien sémaphore et de nombreux oiseaux marins.
4 Les Chevrets
Longer le sentier de randonnée menant à la plage des Chevrets afin d’observer sur votre droite le Petit et le Grand îlot des Chevrets. C’est une très jolie plage de sable fin qui s’étend le long du tombolo, les dunes de sable plantées d’oyats. A l’ouest de la plage les réserves naturelles du Petit et Grand îlot des Chevrets accueillent une colonie de cormorans huppés, sternes et goélands. Après avoir longé le camping, emprunter le second escalier se trouvant sur le sentier côtier et grimper en direction d’un blockhaus situé à la base de la Pointe du Meinga.
5 La Pointe du Meinga
La Pointe du Meinga est un site sauvage qui constitue le deuxième promontoire rocheux le plus avancé d’Ille-et-Vilaine après la Pointe du Grouin à Cancale. De ce fait, le panorama sur le littoral y est exceptionnel puisqu’il balaye la côte du Cap Fréhel au Cotentin. La configuration privilégiée de la pointe en a fait un lieu d’intérêt militaire au fil des siècles. En témoignent les ruines d’un corps de garde du 18ème ainsi qu’un blockhaus allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Poursuivre le GR34 en contournant la Pointe du Meinga afin d’observer la magnifique vue sur le Cap Fréhel à l’ouest et les côtes du Cotentin ainsi que les îles Chausey à l’est.
6 Roz-Ven
Nichée entre la Pointe des Petits Nez et celle des Grands Nez, la Touesse est une belle plage de sable fin surplombée par la propriété privée de "Roz-Ven", lieu d’inspiration de l’écrivain Colette pour son roman "Le Blé en herbe".
7 Anse Du Guesclin
Poursuivre le chemin de randonnée et suivre le sentier vallonné par la Pointe des Grands-Nez. La longue plage Du Guesclin se trouve en contrebas du sentier : 20 000 pieds d’oyats plantés dans la dune permettent de fixer et de reconstituer la longue dune de sable. Le Fort Du Guesclin uniquement accessible à marée basse (propriété privée), date de 1160, il fut durant de longues années un repaire de brigands et contrebandiers. Il a également appartenu durant quelques années à l’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré. *Important ! Pour éviter tout danger, consulter les horaires de marées.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Gr®34, De Saint-Malo À Saint-Coulomb :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • Première balade sur le gr34

    Paysage à couper le souffle. Ça grimpe bien. Facile pour se repérer. Par contre le retour est pas évident avec les taxis qui refusent de venir vous chercher pour revenir à saint Malo et je ne parle pas des automobilistes qui ne s'arrêtent pas quand on fait du stop. Heureusement un couple de francilien a accepté de me ramener. Comme quoi c'est pas forcément celui qu'on croit le plus accueillant et généreux ;) Mais mis à part le retour, je conseille et j'amenerai mon fils la prochaine...