Voir les photos (3)

Circuit du Parc de la Higourdais

à Epiniac

7.3 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Au cœur d’un espace naturel préservé, le Parc de la Higourdais vous accueille toute l’année. Niché au creux d’une vallée boisée, vous découvrirez deux étangs et l’ancien moulin de la Higourdais. Départ signalé sur l’aire de stationnement à... Au cœur d’un espace naturel préservé, le Parc de la Higourdais vous accueille toute l’année. Niché au creux d’une vallée boisée, vous découvrirez deux étangs et l’ancien moulin de la Higourdais. Départ signalé sur l’aire de stationnement à l’entrée du site.
    Possibilité de combiner ce circuit avec le circuit de la Croix de Pierre (9,5 km - 2h40).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le fournil de La Higourdais
Près du parking de La Higourdais, prenez le temps d’aller voir cette petite chaumière (19e-20e siècles). Ce bâtiment isolé est un ancien fournil couvert en chaume, restauré.
2 Etang de la Higourdais
Situé à l’extrémité de la Vallée de Landal, le Parc de La Higourdais est géré par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine qui a inscrit ce site dans sa politique de protection des espaces naturels. Il a notamment restauré le moulin ainsi que le fournil. Cette vallée boisée se compose principalement de chênes et de hêtres mais on y trouve aussi des châtaigniers, noisetiers, érables, sureaux et aulnes. Si vous êtes discret et attentif, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les oiseaux qui fréquentent les versants boisés : rouges-gorges, fauvettes à tête noire, troglodytes mignons, merles noirs, grives musiciennes, mais aussi les mésanges !
3 Le moulin à eau de La Higourdais
L’ancien moulin à eau témoigne du patrimoine architectural rural de cette vallée. Il y avait 6 moulins à eau à Épiniac ; celui-ci a cessé de fonctionner après la Seconde Guerre Mondiale à l’arrivée des minoteries. Il abrite aujourd’hui une colonie de petits rhinolophes. Cette petite chauve-souris, protégée par un Arrêté de Protection de Biotope, se nourrit essentiellement de petits papillons nocturnes, de coléoptères et de moustiques… Prenons soin de ne pas les déranger.
4 Le bois communal et la croix des Landes
Dans le bois communal, on distingue 2 variétés de sapins : les Douglas et les Épicéas. Après les tempêtes de 1987 et 1999 ; plusieurs parcelles ont été replantées avec des feuillus (chênes rouges et érables). Au carrefour dans le bois communal, ne manquez pas la croix des Landes. Datant du 20e siècle, cette croix en bois se trouve sur un petit rocher, avec une niche creusée abritant une statue de la vierge.
5 La croix de Saint-Menas
La croix de Saint-Menas actuelle fut installée en 2005 en remplacement d’une ancienne croix en bois disparue. Saint-Menas était vénéré par la population pour ses vertus thérapeutiques, c’était un saint guérisseur qui soignait les rhumatismes. On dit aussi que la fontaine alimentait en eau potable le château et la ferme de La Higourdais.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Du Parc De La Higourdais :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Du Parc De La Higourdais, soyez le premier à en laisser un !