Voir les photos (5)

Circuit du Marais de Sougeal

à Sougéal

12.5 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Partez à la découverte du marais de Sougeal où se côtoient l’été, bovins, chevaux et oies et profitez de nombreux points de vue sur le Mont-Saint-Michel.
    Le circuit est déconseillé en période de chasse et peut être inondé en hiver (possibilité d'emprunter la variante courte non balisée par la route entre Vilormel et La Musse). L’accès au marais est interdit aux chiens.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ de l’église de Sougeal
La paroisse de Sougeal existait dès le 11e siècle, son église fut donnée à l'abbaye de Marmoutiers vers 1060 qui y fonda un prieuré. L’église actuelle a été reconstruite en 1836. Vers 1850, l'architecte Anger de La Loriais a réalisé la façade ouest avec sa tour lanterne.
2 Le marais de Sougeal
Le marais est constitué de 175 hectares de vastes prairies humides, classées « Espace Remarquable de Bretagne » (Réserve naturelle régionale) pour :
- Son aspect piscicole : c’est un site majeur pour la reproduction du brochet en Bretagne.
- Son aspect ornithologique : le marais est fréquenté par les oiseaux d’eau. Il accueille en hiver des canards de surface (colvert, pilet, siffleur, souchet…) qui viennent s’y nourrir la nuit, quittant leur reposoir diurne de la Baie. Au printemps, vous observerez des oiseaux migrateurs ou nicheurs : sarcelles d’été, canards colvert, bécassine des marais, vanneaux huppés, hérons cendrés…).
- Son aspect pastoral et agricole : Il a su conserver son usage traditionnel en pâturage collectif où se côtoient l’été, bovins, chevaux et oies.
3 Les observatoires ornithologiques
2 observatoires ont été aménagés pour vous permettre de contempler les oiseaux tout au long de l’année (à Vilormel et à La Musse).
4 La Maison du Marais
A 600 mètres du circuit, la Maison du Marais située au lieu-dit Le Port à Sougeal, vous livrera tous les secrets de l’histoire et du fonctionnement du marais de Sougeal. Dans cet espace muséographique, vous irez à la rencontre de la faune, la flore et leurs constantes évolutions au cours des saisons. Offrant une vue imprenable sur le marais avec des tables de pique-nique à disposition, c’est un lieu d’observation idéal tout en s’octroyant une pause !
5 La chapelle Saint-Pierre
Ne manquez pas la chapelle Saint-Pierre située au hameau de La Selle avec, à proximité, une grotte construite en 1945 rappelant Notre-Dame-de-Lourdes.
6 La vallée de Vauscension
La balade se termine par la vallée boisée de Vauscension avec une vue sur le Mont-Saint-Michel.