©sBourcier - Site des 11 écluses (14)

Circuit des Onze Écluses

à Hédé
9.2 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Ce circuit vous fera découvrir le site des onze écluses du canal d’Ille-et-Rance. Ici, pour franchir les 27 mètres de dénivelé du canal d’Ille-et-Rance, 11 écluses se succèdent sur 2 km et permettent ainsi aux bateaux de passer. Partez à la... Ce circuit vous fera découvrir le site des onze écluses du canal d’Ille-et-Rance. Ici, pour franchir les 27 mètres de dénivelé du canal d’Ille-et-Rance, 11 écluses se succèdent sur 2 km et permettent ainsi aux bateaux de passer. Partez à la découverte de cet étonnant escalier d’eau via le chemin de halage.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 LE SITE DES ONZE ECLUSES ET LA MAISON DU CANAL
Un canal et ses écluses, c’est comme un immense escalier d’eau pour bateaux. À Hédé-Bazouges, l’escalier est raide et les marches sont rapprochées : onze écluses à emprunter pour monter ou descendre 27 mètres de dénivelé en seulement 2 km ! À visiter : La Maison du Canal située dans la maison éclusière de La Magdeleine, au cœur des 11 écluses, retrace la construction et la vie du canal d’Ille-et-Rance.
2 LA MAISON ÉCLUSIÈRE DE LA PARFRAIRE
Les maisons éclusières ont été construites au début du 19e siècle, dans le cadre de la réalisation du canal d’Ille-et-Rance. 48 maisons existent sur ce canal. Une trentaine de maisons éclusières est toujours en activité sur le canal d’Ille-et-Rance.
3 L’ETANG DE LA BEZARDIERE
Le circuit longe l’étang de La Bézardière, propriété de la région, lieu de pêche très prisé. Vous passerez près de l’ancien moulin à eau de La Bézardière qui a cessé de fonctionner en 1978.
4 LES CROIX A SAINT-MELOIR-DES-BOIS
Saint-Méloir-des-Bois était une ancienne paroisse qui comptait une église, un cimetière et un presbytère. Une des deux croix visibles sur place provient probablement de l’ancien cimetière. Celle qui porte un Christ en relief daterait du XVIe siècle et l’autre du XVIIe siècle.
5 LES 11 ÉCLUSES VUES DE LA DIALAIS
La maison éclusière de La Dialais est toujours en activité. L’éclusier a pour mission d’assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurités possibles, tout en veillant à la fluidité du trafic fluvial. Il vit dans la maison située près de l’écluse : c’est son logement de fonction.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Des Onze Écluses :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Des Onze Écluses, soyez le premier à en laisser un !