©Pierrick Contin - Saint-Coulomb

Le GR® 34 de Saint-Coulomb à Cancale

à Saint-Coulomb
6.5 km
Pédestre
1h 45min
Moyen
  • Cette randonnée en pleine nature de 6,5 km sur le GR® 34 permettra de profiter de la côte sauvage entre Saint-Coulomb et Cancale. Vous y découvrirez de belles plages de sable fin et un patrimoine architectural emblématique, tels que le Fort Duguesclin, la chapelle du Verger et le sémaphore de la Pointe du Grouin.
Points d'intérêt
1 La Pointe du Nid
Rejoindre le sentier situé sur votre droite contournant la Pointe du Nid puis la Plage du Petit Port. Contourner la Pointe des Daules (ancien corps de garde du 18e sur votre droite), puis descendre vers l’Anse du Verger. En contrebas, une allée parallèle à la route permet de rejoindre la Chapelle du Verger située à 200 mètres environ (19e, nombreux ex-voto).

Située en surplomb de la plage Duguesclin, la Pointe du Nid offre un très joli panorama sur l’Anse et le fort Duguesclin ainsi que sur le large et la Pointe du Grouin.
2 La chapelle Notre-Dame du Verger
Son origine est très ancienne et pourrait remonter au 10ème siècle. Plusieurs fois reconstruite, elle serait la concrétisation d'un vœu fait à Notre Dame des Flots pour protéger les marins. La chapelle que l’on découvre actuellement date de la fin du 19ème siècle et incarne toujours une dévotion particulière à la Vierge. De nos jours encore, l’intérieur de la chapelle est tapissé de plaques en remerciement à la Vierge et d’ex-voto.
3 La plage du Verger
Longer le parking situé le long de la plage puis passer entre la dune et l’étang. Prendre le sentier à gauche pour rejoindre la plage. Le sentier rejoint la Pointe de la Moulière (ancienne cabane de douaniers du 18e) puis descend vers la plage du Saussaye. Poursuivre le sentier vallonné vers la Pointe du Grouin.

La plage du Verger est la plus grande plage de Cancale. Nichée sur près d’un kilomètre le long de la côte sauvage, elle est adossée à un cordon dunaire derrière lequel on retrouve une petite lagune.
4 La Pointe du Grouin
Promontoire rocheux le plus avancé du département d’Ille et Vilaine, la Pointe du Grouin offre une vue remarquable sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Au large de la pointe, la réserve ornithologique l’Île des Landes classée réserve naturelle en 1961, abrite la plus grande colonie de grands cormorans de Bretagne et compte plus de 1 000 couples de goélands.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Gr® 34 De Saint-Coulomb À Cancale :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Gr® 34 De Saint-Coulomb À Cancale, soyez le premier à en laisser un !