Balade urbaine à Saint-Malo : Le vieux Saint-Servan

Sentiers découvertes à pied à Saint-Malo

3.4 km
Pédestre
1h 30min
Facile
©ALamoureux
©ALamoureux
©SMBMSM
©NG HERNOUT
  • Le quartier de Saint-Servan est riche par sa diversité. Nous allons, dans une promenade de 1h30 à 2h, vous faire découvrir ce quartier en traversant les époques.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Parc des Corbières
Agréable balade côtière sur le sentier de grande randonnée (GR34®) dans un parc boisé et surplombant la Rance. Accès à la plage très abritée des Corbières.
2 Église Sainte-Croix
Commencée en 1715 d’après les plans des architectes du roi, sur l’emplacement d’une église plus ancienne devenue trop étroite, l’actuelle église fut achevée en 1743 et sa tour de style néoclassique en 1840. La qualité et la somptuosité de son décor et de son mobilier du 19e siècle méritent le détour, notamment une chaire offerte par Napoléon III et des orgues de Cavaillé Coll.
3 Cimetière anglais ou « vieux cimetière de Saint-Servan »
Ancien cimetière dont une partie était réservée aux Anglais établis à Saint-Servan au début du 19e siècle (tombes à croix celtique et à personnage…). Tombeaux ou monuments funéraires des amiraux Bouvet, Protet, Tréhouard et d’anciens curés et maires de Saint-Servan.
4 La roseraie Sainte-Anne
Jardin d’une superficie de plus de 4 000 m², situé dans le potager d’un ancien monastère du 18e siècle, clos de murs regroupant 112 variétés de roses et plantes vivaces d’agrément.
5 Malouinière du Valmarin
Malouinière du 18e siècle assez austère et aujourd’hui réhabilitée en hôtel de voyageurs abritant un bel escalier, des boiseries et parquets d’époque. Elle fut également le domicile de l’Amiral Bouvet (1775-1860). Remonter le boulevard Gouazon.
6 Le Parc de Bel Air
Ilot de verdure en plein centre-ville avec une ancienne tour de moulin transformée en sémaphore. Rejoindre la rue de Bougainville puis emprunter la rue Dreux.
7 Malouinière de la Verderie
Cette demeure datée de 1637 est assez représentative des maisons construites avant les malouinières : tour d’escalier octogonale sur l’arrière du bâtiment, témoin de l’influence architecturale des siècles précédents. La symétrie de la façade sur le jardin et les cheminées l’apparentent à une malouinière. Prendre la rue Hédouin afin de rejoindre la rue Ville-Pépin.
8 Rue Ville-Pépin
Au n°36, Hôtel des Postes datant de 1913. Plus bas, Chapelle Saint-Louis de 1612 en face de laquelle se trouve l’ancien hôtel du Pélican daté de 1714. Au n°1, bel immeuble urbain (1850) avec médaillons représentant divers Malouins célèbres par l’architecte Hippolyte Béziers La Fosse.
9 Hôtel de Ville
Mairie-annexe depuis 1967, ce bâtiment de style néo-renaissance en briques et pierres (vers 1860) est l’œuvre de l’architecte Béziers La Fosse.
10 Rue Georges Clémenceau
Ancienne Rue Royale avec quelques maisons intéressantes aux n° 47-49 datant de 1723, n° 66 (1844), n° 67-69 (1725) et n° 83-85 (1674).
11 Rue Dauphine
Une des plus anciennes rues de Saint-Servan, quelques vieilles demeures aux n° 10 (1719), n° 16 à 20, n° 22-24 (1684) et n° 38 (1747). Remonter la rue du Pré Brécel et prendre à droite.
12 Le vieux Saint-Servan
Les rues étroites de l’Etoupe puis Duport-Dutertre (à gauche) conservent les plus anciennes maisons de l’ancien « bourg » de Saint-Servan. Les bâtiments susnommés sont des lieux privés, nous vous demandons de respecter l’intimité des habitants et de ne pas pénétrer sur leur propriété.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Balade Urbaine À Saint-Malo : Le Vieux Saint-Servan :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Balade Urbaine À Saint-Malo : Le Vieux Saint-Servan, soyez le premier à en laisser un !