Circuit de la rivière

Promenades et Randonnées à Trévérien

4.9 km
Pédestre
1h 15min
Facile
Canal d'Ille-et-Rance Trévérien ©Rodolphe Marics©Rodolphe Marics
Eglise de Trévérien ©GIT©GIT
  • Une balade bucolique à Trévérien où vous traverserez le hameau de La Chapelle Trévinal avec ses maisons en terre avant de rejoindre la rivière du Linon.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L’EGLISE DE TREVERIEN
Au XIIe siècle, l’église dépendait du monastère de Léhon situé près de Dinan. L’église actuelle a été construite dans les années 1850. Bâtie dans un cadre champêtre, elle domine le canal d’Ille-et-Rance.
2 LES VESTIGES DE L’ANCIEN MOULIN À VENT DU CHÊNE HUBY
Sur le circuit, vous aurez un point de vue sur les vestiges de l’ancien moulin à vent du Chêne Huby à Tremegan (privé). Vraisemblablement construit en 1835, il a été transformé en chapelle en 1905 jusqu’au début des années 1970. Une association a aujourd’hui pour ambition de le restaurer pour le remettre en état de fonctionnement.
3 LE HAMEAU DE LA CHAPELLE TREVINAL
Vous observerez en traversant ce village plusieurs maisons et anciennes fermes en terre construites à la bauge (technique de construction en terre crue). L’originalité de beaucoup de maisons tient à l’utilisation de la terre en association avec le granit présent dans le sous-sol de la commune.
4 LE LINON
Affluent principal de la Rance, le Linon draine un bassin versant de 304 km². Il prend sa source au nord-est de Combourg et, après avoir parcouru près d’une trentaine de kilomètres, il se jette dans la Rance canalisée à Evran. Cette rivière classée en première catégorie piscicole, est majoritairement peuplée de truites. On y pêche aussi des gardons, goujons, brèmes, carpes et anguilles.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit De La Rivière :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit De La Rivière, soyez le premier à en laisser un !