Musique Sacrée

9 juillet >> 16 août 2020

De la musique classique écrite pour l'église

Le rendez-vous

Le festival est devenu une institution du programme musical estival de Saint-Malo. Il voit le jour après la restauration de la cathédrale Saint-Vincent en 1972 : initié par la maîtrise d'Aleth, il est repris par le Choeur du festival de musique sacrée de la cathédrale de Saint-Malo.

C'est ce même choeur qui s'offre en concert chaque été et qui invite diverses formations françaises et étrangères à se produire autour de l'orgue de manufacture Koenig inauguré en 1980.
La programmation du festival est souvent soutenue par des choeurs d'adultes et d'orchestres, mais elle n'oublie pas pour autant de laisser une place aux maîtrises d'enfants.
Le répertoire presque illimité de musiques sacrées offre à chaque édition de grands concerts interprétés par des organistes renommés, mais aussi la possibilité de découvrir le talent de jeunes diplômés des conservatoires ou des lauréats.  mais aussi les heures d'orgues

Autre facette du festival : les heures d'orgues qui ont lieues en fin de journée, permettent de découvrir ou redécouvrir l'instrument majestueux et passionnant dans un répertoire varié et pas nécessairement religieux.