La grande expo de l'été - Yvan Salomone "Même le Silence"

10 juillet >> 7 novembre

Et la chapelle Saint-Sauveur s'anime...

La Grande Expo de l'été - Yvan Salomone "Même le Silence"

Résolument accessibles, les aquarelles de l’artiste malouin, exposées entre autres au Centre Pompidou et au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, racontent des histoires dont chacun pourra tenter à sa guise de percer l’entêtant mystère. L’univers de prédilection de l’artiste est celui des zones portuaires librement réinventées, complétées au fil des années par d’autres zones industrielles ou artisanales tout aussi fictives.
Ces paysages dénués de présence humaine directe, tels des arrêts sur image, suggèrent paradoxalement le mouvement incessant et la main de l’homme. La singularité de son oeuvre réside aussi dans cette rencontre inattendue entre une technique classique, celle de l’aquarelle, et une approche très contemporaine évoquant une chronique intime sur l’instabilité des choses de ce monde.

Entrée gratuite, tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 à la Chapelle Saint-Sauveur - Intra-Muros

Une expo dans un écrin

 

Entrer dans la chapelle, déambuler dans l'espace scénographié, s'immerger dans une ambiance, s'attarder sur une oeuvre, découvrir un artiste avec ses sources d'inspiration, s'imprégner de ses influences, c'est tout l'art d'une exposition. Chaque été, la ville de Saint-Malo intègre à son programme estival la grande expo de l'été pour une mise à l'honneur d'un (ou plusieurs) artiste(s). Attiser la curiosité, détourner les yeux des visiteurs rivés sur le littoral pour les faire faire le détour par la chapelle saint-Sauveur, c'est ça qui vaut le détour !

La chapelle n'est pas farouche et accueille tous les styles, on en veut pour exemple les artistes ou les thèmes exposés ces dernières années.
Jan Voss : peintre, aquarelliste, sculpteur, céramiste et graveur allemand vivant en France. Valerio Adami, le plus français des peintres italiens, surtout connu pour ses célèbres aplats aux couleurs acidulées et ses formes cernées par un contour noir qui font penser à la ligne claire de la bande dessinée mais aussi aux vitraux des églises. Des thèmes plus classiques aussi, comme celui des Terres-Neuvas ou l'exposition d'oeuvres de peintres officiels de Marine, comme Eugène Grandin sont régulièrement proposés au public. Plus "bon enfant" Gotlib et son effet coccinelle ou encore le personnage de Spirou ont su séduire les visiteurs.

Découvrir la grande expo de l'été, c'est aussi un bon moyen de "se mettre au frais" lorsque les températures grimpent sur la côte malouine.