Journées Européennes des Métiers d'Art [Reporté en 2021]

3 >> 13 avril 2020

Artisans & Talents

©JEMA

Le rendez-vous 

C'est un focus sur le savoir-faire des artisans, leurs talents. L'objectif est de mettre en valeur leur travail de la matière qui se transforme sous leurs mains.
Autant de métiers : céramiste, souffleur de verre, ébéniste, cirier, passementier, et autre batteur d'or... et autant de domaines : le textile, les jouets, le spectacle, la restauration, le luminaire, le papier, la tabletterie etc... Les J.E.M.A s'adressent à tous, public amateur, collectionneur, arpenteur... Petits ou grands pour comprendre et connaître ces métiers de passion.

Un métier d'art peut être défini par l'association de trois critères : 

  • il met en oeuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière
  • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique
  • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. (source : journeesdesmetiersdart.fr)

14ème édition

Si l'édition nationale se déroule du 3 au 13 avril, les rendez-vous sur notre territoire se dérouleront surtout les week-ends.

Dès le vendredi 10 avril, l'association Malo Métiers d'Art invite le public autour de la manifestation "Les métiers d'Art à tous les Etages" :  au sein même de la tour Bidouane, 4 jours de rencontre avec les artisans afin de découvrir leur talent, leur savoir-faire autour de démonstrations et de pièces uniques. Une conférence sur le bijou romantique au XIXe Siècle donnée par Céline Gaslain-Leduc, Docteure en Histoire de l'Art et Spécialiste de la Bijouterie Antique est proposée dès le jeudi 9.