Jazz à l'Etage

22 février >> 14 mars 2020

Jazz(ez) vous ?

Le jazz sous toutes ses formes

Créé en 2010, le festival s'est vu évolué tout au long des années. Il réunit à chaque édition des artistes qui font le jazz d'aujourd'hui et de demain, il vit entre Rennes et Saint-Malo et dans une dizaine de communes d'Ille-et-Vilaine. 500 talents, 500 musiciens ont déjà rythmé ces éditions.
"L’idée du festival c’est de faire venir des artistes internationaux et les stars du jazz de demain" explique Yann Martin Directeur artistique de Jazz à l’Etage. "Nous invitons de nouveaux artistes qui sortent du code traditionnel du jazz, des musiciens qui viennent de partout... Leur source d’inspiration c’est le métissage, un jazz souvent plus accessible au grand public".

11ème édition : 

"A l’écart des modes, Guillaume de Chassy poursuit son parcours entre classique et jazz. Entouré de deux autres transfuges, comme lui tout aussi à l’aise dans Schubert que dans l’improvisation sans filet, le pianiste a créé un trio à la fois raffiné et libertaire. Un jazz de chambre à la fois épuré, où la limpidité des mélodies, l’art des nuances et la prise de risque sont les points cardinaux...
Compositeur, pianiste, chanteur, accompagnateur ou leader, Franck Amsallem est un musicien accompli au service de la musique. Son raffinement, la fluidité de son discours au lyrisme maîtrisé, son aisance et sa subtilité dans le choix des harmonies, font de lui un jazzman remarquable. Après avoir joué avec le gratin international du jazz, Amsallem choisit le retour aux sources, retour au chant,...
Elle est enfin arrivée cette Nouvelle Voix Made in France que nous attendions depuis de nombreuses années, elle est là, et elle s’appelle … Célia Kameni ! Originaire de Lyon, la jeune Célia dégage l’émotion d’une grande chanteuse. Improvisations de haut vol, une technique remarquable, un timbre profond et émouvant, un sens du rythme et de la danse à faire frémir, un charme fou, une voix et un répertoire soul et pop portés par un superbe quartet taillé sur mesure par le talent d’Alfio Origlio !" (Source programmation Jazz à l'Etage 2020 pour Saint-Malo)