Fête des Bagadous I Annulé I

>> 1er mai 2020

De la Bretagne, pure et dure !

Le rendez-vous

Apparu à la fin des années 40 en Bretagne, le bagad est un ensemble de bombardes, cornemuses écossaises et batteries. 

C'est dans les années 60, 70 que se créé le premier groupe folklorique de Dol : ensemble de musiques et danses qui remet au goût du jour les airs traditionnels et populaires du pays de Dol. L’idée de créer cet ensemble est suscitée par l’attrait provoqué par la fête des Bruyères. Après une baisse de forme dans les années 80; le bagad a la volonté de se re-former à plusieurs reprises pour participer aux concours dans certaines catégories.(Source : bagaddol.org) 
Cette fête des bagadous, c'est un rendez-vous qui met à l'honneur les bagads du département d'Ille-et-Vilaine.

13ème édition

Chaque année, la journée s'organise de la même manière : dès le matin à 11h15 défilé au départ de la cathédrale. Les bagads marcheront dans les rues principales de Dol jusqu'à la Place Chateaubriand, chacun s'arrêtera pour interpréter un air et faire découvrir ses talents. La tradition veut que ce soit le bagad de Dol qui clôture le défilé.
Dès le début d'après-midi (vers 14h), c'est en intérieur que ça se passe, dans la salle de l'Odyssée; tous les groupes se succèdent sur scène : un vrai spectacle avec notamment le concours départemental des bagadoù de 5ème catégorie.
En 2020, le public découvrira en particulier les groupes de Vern-sur-seiche, Redon, Fougères...
Elle se boucle vers 18h30 avec le Triomphe des sonneurs qui rassemble l'ensemble des bagadoù autour d'un air commun.