Festival Étonnants Voyageurs

30 mai > 1er juin 2020

Festival International du Livre et du Film

Coproduction de l'association Etonnants Voyageurs et de la ville de Saint-Malo, c'est LE rendez-vous attendu chaque année pour le week-end de la Pentecôte. Pendant trois jours, des auteurs par centaines avec qui sont organisés des débats, des rencontres, des lectures, des cafés-littéraires, des petits-déjeuners... attendent le public. La programmation toujours complète propose des films, des spectacles, des expositions, des prix littéraires ou encore des animations jeunesse.

Retour sur la 30ème édition en 2019

Retour sur 2019 :
Ce 30ème anniversaire correspond également à l'année des travaux du Palais du Grand Large, lieu habituel de réception du festival. Il fallait donc garder le festival à l'honneur et lui octroyer de nouvelles places où s'installer. Si la librairie reste au sein du Quai Saint-Malo, de nombreux sites de la ville de Saint-Malo accueillent les écrivains et leur public tels la chapelle Saint-Sauveur, l'Ecole Nationale de la Marine Marchande, la Grande Passerelle, etc... et la nouveauté pour accueillir ses 250 auteurs du monde entier et ses milliers de visiteurs c'est l'accès à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie et la mise en place de deux chapiteaux Magic Mirrors.

Côté programmation : Que nous arrive-t-il ? 

Etat de crise  : Au juste, c'est quoi la démocratie ? Littérature et démocratie, même combat.
Demain l'Europe : La culture, langue commune de l'Europe / l'Europe des frontières
Une francophonie pour demain : Afrique nouvelle vague
Créateurs de mondes : Tolkien / Kubrick / Jules Vernes / Game of Thrones

En concert "Baroque, Gospel, Brexit and Cie" par Jean-Christophe Spinosi, l'ensemble Matheus et le choeur de chambre Mélisme(s), et pour la soirée cinéma en avant-première "Bourgeon, le romancier de la BD"; un film de Christian Lejalé, en sa présence et celle de François Bourgeon.

Pour résumer, l'édition 2019  = 200 invités, 25 lieux à travers la ville, 300 rencontres, 80 projections de films, 6 expositions, un salon du livre et un festival jeunesse !