-A +A

Chapeau bas, SPIROU !

1 juillet >> 03 novembre

La bande-dessinée se découvre tout l'été...

Franquin © Dupuis 2018

Le Rendez-vous !

à la Chapelle Saint-Sauveur, Saint-Malo intra-muros. 

Retrouvez Spirou à travers une grande exposition ludique vous plongeant dans l’univers de ce fabuleux héros : explorez la jungle du Marsupilami, visitez le manoir de Champignac… et apprenez tout ce que vous devez savoir sur la création de ce classique de la bande dessinée franco-belge !
Il y a 80 ans, Jean Dupuis imagine un petit personnage espiègle, généreux et loyal, âgé d’une dizaine d’années ; un personnage phare, à la manière de ceux des bandes dessinées américaines, qui servira de logo au journal du même nom : « Spirou », écureuil en wallon. Il ne reste plus qu’à lui trouver un physique. On pense alors à un jeune dessinateur parisien, un dénommé Rob-Vel. C’est ainsi que nait Spirou, un beau jour de l’année 1938. Très vite, son créateur lui associe un petit écureuil nommé Spip et fait de son groom un vrai globe-trotter.
« Chapeau bas, Spirou ! » retrace l’histoire du célèbre personnage depuis sa création, après être déjà passé entre les mains de douze scénaristes et dessinateurs dont Jijé, Franquin, Fournier, Yoann, Vehlmann... Quai des Bulles souhaite aussi, à travers cette exposition, rendre hommage à Rob-Vel, qui se fit adopter par la ville de Saint-Malo jusqu’à y terminer ses jours en avril 1991.
Rendez-vous du 1er juillet au 14 octobre à la Chapelle Saint-Sauveur ! De nombreuses animations ponctueront tout au long de l’été l’exposition. 

L'Expo de l'année

S’étalant sur plus de 500m², « Chapeau bas, Spirou ! » est une exposition originale retraçant l’histoire de Spirou depuis sa création, après être déjà passé entre les mains de douze scénaristes et dessinateurs. Plusieurs éléments de scénographies caractérisent l’exposition :
> Hommage : L’exposition met à l’honneur Rob-Vel le père de Spirou, celui-ci ayant longuement vécu à Saint-Malo jusqu’à sa disparition en 1991. Une statue en bronze de Rob-Vel a été moulée pour l’occasion et trônera dans l’exposition, avant de trouver refuge sur une place à Saint-Malo !
> Six loges offrant un parcours ludique dans l’univers graphique des différents dessinateurs.
> Grand Spirou en volume d’environ 4 à 5 mètres de haut.
> Espace jungle : Décor et ambiance sonore continue : une machinerie fait apparaître de façon aléatoire la queue du Marsupilami, ainsi que son nid. Un espace photo invite les visiteurs à imiter le cri du Marsu : Houba, houba !
> Une reconstitution du labo du Comte de Champignac
> Immense chapeau de Spirou contenant les originaux des différents auteurs.
> Vidéos, plots-casques audio avec enregistrements sonores des différents témoignages d’auteurs…
> Vitrines contenant de nombreuses figurines, saynètes et objets en volume…
> Agrandissements gigantesques d’images extraites des albums.
> Une librairie proposant l’intégralité des albums dans l’exposition.
> Et bien d’autres surprises !

Infos pratiques

Billetterie disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme de Saint-Malo et au bureau d'information touristique de Cancale.