Carnaval de Cancale [Evénement annulé]

16 >> 17 mai 2020

Le carnaval de la Côte d'Émeraude

©Carnaval de Cancale

Le rendez-vous

Les origines du carnaval de Cancale remontent loin. C'est une vraie tradition que de fêter carnaval. Les premières traces du "jour de carnaval" remontent au 18ème siècle dans les archives de la ville; cependant sa version contemporaine de défilé voit le jour dans les années 50. Et pendant dix ans, chars, maquillages et déguisements vont bon train, et puis au début des années 60, il semblerait que le carnaval s'essouffle.
Si une édition a lieu en 1981, il reprend de plus belle au début des années 2000.

L'histoire du carnaval de Cancale c'est aussi l'histoire de "Pillotou", véritable masquotte.
Il prend son nom de sa matière : en gallo, un pillot désigne un chiffon. A Cancale, il se fait appelé ainsi après un refus de subvention : "pas d'argent pour les pillotous" a déclaré le maire; les organisateurs baptisent alors leur bonhomme carnaval "pillotou" et chaque année après le défilé, c'est lui qui finit embrasé devant sa veuve et ses nombreux enfants.

Aujourd'hui le carnaval investit le centre-ville et le port de la Houle au rythme des fanfares et aux couleurs des costumes. Tout le monde est invité à y participer !

A Cancale, le rendez-vous est désormais biennal ! 

6ème édition (actuelle)

En 2020, le carnaval de Cancale vous propose de partir à la conquête de l'espace.

Le samedi donne lieu au jeu d'Intervrille : course en sac, forteresses de sable, épreuve d'équilibre, mots mystère à deviner par mimes, relais d'obstacles avec palmes etc... Voilà comment s'affrontent les concurrents déguisés. Puis à partir de 18h, place au concert (jusque minuit).

Le dimanche, place au défilé. C'est en début d'après-midi que les carnavaliers enboitent le pas pour descendre vers le port; et embraser le Pillotou. S'ensuit un concert de 18h à minuit.