Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Saint-Malo accessible Tourisme & Handicap

 

Loisirs & Accessibilité Saint-Malo

 

 

 

 

 

 

>> Téléchargez notre brochure : 

 "Loisirs et accessibilité"

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs et Accessibilité (Lecture avec Calameo)

 

Saint-Malo : L’invitation au voyage maritime

 

 

   Visiter Saint-Malo, c’est parcourir une page d’Histoire qui émerge à chaque recoin de la ville fortifiée : remparts, monuments et demeures d’armateurs, forts et bastions sont là pour en témoigner.

   De la presqu’île de la Cité d’Alet à l’Est à la plage du Havre à l’Ouest, le panorama qu’offre la Baie de Saint-Malo permet également de contempler des vestiges du  temps passé…

 

   Depuis de nombreuses années, Saint-Malo est une ville accueillante pour tous ; à la vue des contraintes architecturales s'imposant à la cité historique,  c’est un défi ! Des aménagements ont été réalisés : rampes passerelle sur les remparts, surbaissés le long des trottoirs, équipements spécifiques dans la ville, le long des plages, dans les transports...

 

TOURISME & HANDICAP


    Pourquoi être labellisé ? 

   Créé par le Secrétariat d’Etat à la consommation et au tourisme en 2001, "Tourisme et Handicap" est une marque nationale qui qualifie l’accueil et l’accessibilité des sites et équipements touristiques, pour les personnes porteuses de handicaps visuel, auditif, moteur et mental.

   C’est la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins et à la demande des personnes handicapées qui souhaitent partir en vacances comme tout un chacun..


 

L’Office de Tourisme de Saint-Malo

    L'Office de Tourisme est labellisé depuis décembre 2015 pour les handicaps auditif, mental, et moteur. 

     L’Office de Tourisme édite un livret d’accueil destiné à vous aider dans votre découverte de  la ville en détaillant le plus précisément possible les activités, les visites, les infrastructures proposées dans chaque site. Le livret associe 1 pictogramme à chaque handicap pour une meilleure compréhension.

 

    Le personnel d’accueil est polyglotte, il est formé à l’accueil de toute personne en situation de handicap, quel que soit le handicap ; 2 conseillers ont également suivi une formation Tourisme & Handicap.

 

Handicap auditif 

* Le personnel d’accueil est formé afin de s’adapter à chaque demande : chaque poste est équipé de tablettes ; chaque conseiller peut également indiquer les informations par écrit.

* 1 système d'aide à l'audition (boucle magnétique et amplificateur  proposés à l’accueil) et connexion Internet gratuite.

* 1 livret spécifique sur l’accessibilité à St Malo remis à jour régulièrement : il recense l’offre adaptée et répertorie avec précision tous les lieux et activités en fonction du handicap.

* 1 borne tactile extérieure adaptée 24h/24h : l’offre touristique de la ville est y présentée par thème

* 2 applications mobiles ‘tout public’ (St Malo Tour et St Malo Ze Visit) proposent de visiter St Malo en toute liberté.

 

Handicap mental 

* Le personnel d’accueil s’adapte à chaque demande en adaptant le langage pour une meilleure compréhension

* Le vaste hall d’accueil permet une circulation aisée ; les documents sont classés par thème, repérables par de larges pictogrammes

* 1 livret spécifique sur l’accessibilité à St Malo remis à jour régulièrement, recense l’offre adaptée et répertorie avec précision tous les lieux et activités en fonction du handicap

* 1 circuit ludique en 12 étapes : document simplifié très imagé proposant une visite découverte de la cité avec visuels et informations historiques ainsi qu’un plan simplifié. 

* 1 borne tactile extérieure adaptée 24h/24h : l’offre touristique de la ville est y présentée par thème

* 2 applications mobiles ‘tout public’ (St Malo Tour et St Malo Ze Visit) proposent de visiter St Malo en toute liberté.

 

Handicap moteur

* Parking spécifique en complément d’autres emplacements réservés au sein des parkings à enclos, situé à proximité de l’Office de Tourisme. 

* Cheminement intérieur aisé et de plain-pied.

* 2 sanitaires adaptés, mitoyens à l'Office de Tourisme (extérieurs au bâtiment) et accessibles 24h/24.

* 1 comptoir d’accueil abaissé, équipé d’une tablette.

* 1 livret spécifique sur l’accessibilité à St Malo remis à jour régulièrement recense l’offre adaptée et répertorie avec précision tous les lieux et activités en fonction du handicap

* 1 itinéraire adapté pour découvrir la vieille ville

* 1 borne tactile extérieure adaptée 24h/24h : une version accessible à bonne hauteur présente l’offre touristique de la ville.

* 2  applications mobiles ‘tout public’ (St Malo Tour et St Malo Ze Visit) proposent de visiter St Malo en toute liberté.

* 1 fauteuil roulant est proposé à la location.

 

Handicap visuel

* En complément, l’Office de Tourisme de Saint-Malo est dans une démarche constructive afin d’obtenir la marque Tourisme & Handicap pour les personnes non voyantes et malvoyantes : 

* Le hall d’accueil dispose de cheminements intérieurs et extérieurs sans obstacle. La double porte d’entrée est équipée de bandes de vigilance

* Les chiens guides sont acceptés

* 1 livret en gros caractères est remis à jour régulièrement : il recense l’offre adaptée et répertorie avec précision tous les lieux et activités en fonction du handicap

* 10 livrets en braille : circuit sur les remparts (en prêt)

* 10 livrets en grands caractères : circuit sur les remparts (en prêt)

* 1 grand plan  en relief de la vieille ville (en consultation uniquement)

1 loupe grossissante est proposée à l’accueil.

* 1 enregistreur de conservation

* 1 itinéraire adapté, en gros caractères aide à découvrir la vieille ville

* 2 applications mobiles ‘tout public’ (St Malo Tour et St Malo Ze Visit) proposent de visiter St Malo en toute liberté

 

 

 

Stationnement accessible à proximité de l'Office de Tourisme

 

   L'esplanade Saint-Vincent (périmètre autour de l’entrée principale de la vieille ville) est totalement accessible : les personnes à mobilité réduite peuvent donc circuler en toute liberté de la porte principale de la vieille ville Porte Saint-Vincent à l'Office de Tourisme.

 

    Aux abords directs de la vieille ville, de nombreuses places de parking sont réservées :

 

  • Tous les parkings en enclos (limités en hauteur) disposent de places réservées : celles-ci sont payantes. Seules les personnes possédant la carte européenne de stationnement sont autorisées à y stationner (bornes d’entrée et de sortie, caisses automatiques adaptées
  • 5 emplacements gratuits sur un parking réservé près de la Porte Saint-Vincent
  • Quelques emplacements spécifiques sans limite de hauteur sur les parkings suivants :

 

                 1) Porte de Dinan : 3 emplacements

                 2) Parking de la Galère (derrière le Château) : 1 emplacement.

  • Les emplacements situés dans la vieille ville sont sans limite de hauteur.

 

   A l’exception des parkings à enclos, du parking souterrain et du parking relais Paul Féval, le stationnement est gratuit.

 

 

 

Accès et aménagements en ville

 

* Les remparts sont accessibles dans leur quasi-totalité.

 

* 2 rampes d’accès permettent d’accéder en toute sécurité et de vous promener sur les remparts, ainsi les 2 parcours vous permettent de profiter d’un des plus beaux points de vue sur la Baie de Saint-Malo et de la promenade sur les remparts dans leur totalité

 

* Des bandes d’éveil à la vigilance collées au sol en relief (bandes podotactiles) sont désormais aménagées sur toutes les traversées de chaussée ; chaque carrefour à feux est également équipé de système d’appel sécurisant pour les malvoyants et non-voyants.

 

* Des toilettes automatiques ou gardiennées aux normes PMR ont été installées en ville et à proximité de l'Office de Tourisme.

 

* Des bancs surélevés avec des accoudoirs sont disposés sur les lieux de promenade dans toute la ville. 

 

   La ville possède 245 hectares d’espaces verts : 10 000 m² de massifs fleuris ornés de 500 000 plantes, plus de 11 000 arbres... Tous les jardins et parcs sont accessibles.

 

   Le port de plaisance est également accessible aux handicapés : rampes d'accès mobiles permettant d’accéder aux pontons puis aux bateaux.

 

 

Transports

   Bus urbains : 

Rampes d’accès, espaces réservés, signalétique simplifiée et caractères agrandis aux arrêts de bus…

 

   Train :

TGV direct de Paris à Saint-Malo : la gare de Saint-Malo est aux normes « Accès Plus » (service gratuit) : 

0 890 640 650

Accès aux trains de plain-pied et quais délimités par des bandes podotactiles.

 

 

 

Nous sommes à votre écoute pour améliorer les conditions d’accueil dans notre ville, n’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques :

Contact : Laurence MAILLARD-NOURRISSIER, Office de Tourisme de Saint-Malo 
accessibilite@saint-malo-tourisme.com