Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le drapeau

Le drapeau de Saint-Malo

 

L’emblème du Drapeau Malouin avec sa devise :

"Ni français, ni breton, malouin suis-je" représente l’indépendance de la Ville.

 

Un quartier à fond rouge (les corsaires utilisaient le rouge comme pavillon d'attaque), avec une hermine passante cravatée d'or, couleurs propres aux armes de la ville, rappelant notamment son appartenance au duché de Bretagne. La Croix d'argent est celle de tous les pavillons des ports de guerre sous Louis XIV.  

 

Le Pavillon Malouin flotte au sommet du donjon du château, au-dessus du drapeau National. Fierté des habitants de la Cité Corsaire, symbole de leur esprit d'indépendance, c'est le pavillon qu'arboraient les navires de Course. Il remonte au XVIème siècle bien qu'ayant subi un certain nombre de modifications pour arriver un modèle constituant actuellement le "Drapeau Municipal".

 

En savoir plus

 

Le drapeau breton

 

Le drapeau de la Bretagne, appelé Gwenn ha Du, ce qui signifie « Blanc et Noir » en breton), est le drapeau et le pavillon de la région Bretagne. Il se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (en haut, à gauche) de couleur blanche parsemé d'hermines.

Le nombre d'hermines n'est pas fixé, mais la version la plus répandue en comprend onze, réparties sur trois rangées.