Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Natur'Emeraude

La Côte d'Emeraude

Etendu sur près de 2800 km, battu par les vents, les embruns et les fortes marées, le littoral breton nous offre une variété remarquable de paysages côtiers.

Ainsi se succèdent plages, dunes, baies évasées, abers et escarpements rocheux, témoins d'un riche passé géologique.

 

Un peu de géologie

Les côtes d'Ille-et-Vilaine sont typiques du littoral breton. Elles se composent de falaises et de baies sableuses qui résultent d'un long travail d'érosion et d'accumulation.
Les falaises sont en grès et en granite, des roches très dures. La mer à elle seule ne peut les détruire.

Au fil du temps, millénaire après millénaire, l'eau de pluie pénètre dans la roche. Sous l'effet du gel, l'eau devient glace et gonfle. C'est alors que la roche éclate. Ainsi des blocs de pierre se détachent et tombent en contrebas de la falaise. Là, la mer, grâce aux vagues, va les fragmenter petit à petit en galets, graviers puis grains de sable. Plus léger, ce sable sera transporté par les courants puis déposé sur les plages dans les baies abritées.

 

 

 

BRETAGNE ENVIRONNEMENT 


Dans le cadre de la mise en cohérence de la politique régionale en matière d’accès et de diffusion de l’information environnementale l'État et le conseil régional de Bretagne ont souhaité se doter d’un outil d’intérêt communautaire de diffusion et de valorisation des données environnementales concernant la Bretagne : le GIP Bretagne environnement.

Bretagne environnement, a mis en ligne un portail d'accès à la connaissance sur l'environnement en Bretagne. Il a pour objectifs de faciliter l'accès aux données et de vulgariser l'information afin de développer la culture environnementale.


www.bretagne-environnement.org